Théâtre - Gros Plan

Festival MAR.T.O.

Festival MAR.T.O. - Critique sortie Théâtre


Cet enfant de Joël Pommerat au Théâtre Jean Arp de Clamart du 16 au 20 novembre 2011 est une tragédie contemporaine poétique, écrite à partir de témoignages féminins sur les relations entre parents et enfants avec tensions, déchirements et règlements de compte. Au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-roses, l’Argentin Diego Stirman présente les 18 et 19 novembre Le Banquet, un spectacle de marionnettes, clown et théâtre d’objets plein d’humour, conviant les spectateurs à un drôle de festin. La compagnie BOB est à La Piscine de Châtenay-Malabry les 21 et 22 novembre avec Nosferatu, un spectacle à la fois muet et à texte, en noir et blanc et colorisé ; une histoire d’épouvante pour jeune public, truffée de mystères, qui donne à la marionnette sa dimension singulière mi-vivante mi-morte.

Jungle luxuriante

Le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, le 25 novembre, propose Etre peut-être ? de Serge Boulier, sur le doute et le questionnement, pour cinq marionnettistes qui naviguent sur le plateau entre le monde du pouvoir – le leur – et le monde de l’être vrai – celui des marionnettes. Crimes, trahisons et complots s’inspirent d’Hamlet et le détourne. À La Piscine de Châtenay-Malabry, le 25 novembre, la Compagnie Tro-Héol donne Mon père, ma guerre, un spectacle sur l’Espagne franquiste après la Guerre civile espagnole et sur la mémoire enfouie, avec masques et rythmes flamencos. Au Théâtre 71 de Malakoff, du 29 novembre au 3 décembre, le spectacle Savanna, un paysage possible de l’Israélien Amit Drori est à l’affiche. Mêlant robotique et marionnette, l’artiste crée une jungle savamment télécommandée, luxuriante et spectaculaire – un enchantement avec la danseuse Sylwia Drori et le marionnettiste Inbal Yomtovian. À La Piscine de Châtenay-Malabry encore, Yeung Faï, le prodige de la marionnette à gaine chinoise, propose les 2 et 3 décembre, Hand Stories, le récit extraordinaire de sa vie, de la Révolution culturelle lors de son enfance jusqu’à l’exil et autres péripéties. Une plongée dans l’Histoire par un prisme étonnant et émouvant. Ces propositions reflètent l’inventive créativité et le pouvoir d’évocation exceptionnel de la marionnette.  
 
V. Hotte

Festival MAR.T.O, Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes. Du 12 novembre au 3 décembre 2011. Théâtre Firmin Gémier d’Antony et La Piscine de Châtenay-Malabry. Tél : 01 41 87 20 84. Théâtre Victor Hugo de Bagneux : 01 46 63 10 54. Théâtre Jean Arp de Clamart : 01 41 90 17 02. Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses : 01 41 13 40 80. Théâtre 71 de Malakoff :  01 55 48 91 00

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Entretien

Pascal Amoyel

Musique et littérature : des rapprochements à [...]

  • Théâtre - Entretien

Théâtre musical

Variations sur BrodskyKris Defoort, [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Cycle « Masculin / Féminin »

musiques vocalesLa Cité de la musique [...]