Théâtre - Gros Plan

Festival International EXIT 2012

Festival International EXIT 2012 - Critique sortie Théâtre


Si la Maison des Arts et de la Culture de Créteil présente largement les œuvres de référence d’artistes reconnus, elle sait aussi faire une place aux formes exploratoires, aux collaborations artistiques hybrides, et aux artistes contemporains innovants, précurseurs des références de demain. La MAC accompagne les artistes dans leur travail d’invention des possibilités artistiques, et n’hésite pas à accueillir des créations, pariant sur le talent et proposant au public de découvrir des œuvres inédites. Cette année, le festival EXIT est ainsi l’occasion de retrouver trois grands textes, relus et revus par trois metteurs audacieux et habiles : Caligula, de Camus, dans une version Remix imaginée par le Québécois Marc Baupré, Dans la solitude des champs de coton, de Koltès, dans la version théâtre/concert qu’en donnent les Polonais Radoslaw Rychcik et Stefan Zeromski, et Disgrâce, qui marque la rencontre entre le Belge Luk Perceval et le roman du Sud-Africain John Maxwell Coetzee.

Exposition, théâtre, danse et musique

Pendant toute la durée du festival, l’exposition Low Tech est organisée dans toute la MAC. Elle croise plus de quatorze artistes et collectifs en une vingtaine d’installations. « De l’ingénieux bricolo à la technologie la plus sophistiquée », il s’agit d’explorer « la vitalité et les métamorphoses constantes entre « low » et « high » technologies ». Esthétique et technologie, artisanat et art, humour et poésie : voilà les ingrédients de la programmation de cette année. A cela, s’ajoutent des performances, les 8, 9 et 10 mars, occasions de découvertes internationales : des Norvégiens (Verdensteatret), des Japonais (Daito Manabe et Ei Wada) et des Hollandais (Bart Hess). Le 10 mars, un concert avec le rappeur, DJ, graphiste et citoyen du monde Spoek Mathambo. Les 12 et 13 mars, de la danse avec Katie Ward et Frederick Gravel, et encore du théâtre, les 15, 16 et 17 mars, avec Fabrice Murgia, qui se penche sur la solitude urbaine dans Chronique d’une ville épuisée : « un itinéraire à la lisière des gouffres de l’existence contemporaine ».

Catherine Robert


Festival International EXIT 2012. Du 8 au 18 mars 2012. Maison des Arts et de la Culture André-Malraux, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tél : 01 45 13 19 19. A l’issue des représentations, navettes pour retourner à Paris, place de la Bastille.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

David Kadouch

pianoEn récital puis soliste invité de [...]

  • Jazz / Musiques - Agenda

Souad Massi & Eric Fernandez : Chœur de Cordoue

MéditerranéeUn sublime duo guitare-voix [...]

  • Théâtre - Entretien

Georges Lavaudant

Du combat politique au débat [...]