Jazz / Musiques

Festival d’Île-de-France

Festival d’Île-de-France - Critique sortie Jazz / Musiques


Sa programmation, en partie sous influence américaine, fait logiquement la part belle au blues, au jazz, aux musiques africaines et au gospel mais réserve au mélomane classique, lui aussi invité à rêver d’un monde meilleur, une belle série de rendez-vous… Gérard Lesne (alto et récitant) ouvre de manière étonnante, dans Le Mythe de Centaure, un dialogue singulier entre le texte du Traité de Cavalerie de François Robichon de la Guérinière (véritable « Bible équestre »), la musique du XVIIè siècle de Luigi Rossi, Marco Marazzoli ou Mario Savioni et le talent d’écuyère de Valérie Fratellini (et de son cheval lusitanien Jabute). Une création marquante qui replace Gérard Lesne au cœur de l’actualité musicale (le 15/09 à l’Abbaye de Maubuisson). Le lendemain à Larchant (dans le 77), l’australien Graham O’Reilly dirige son Ensemble européen William Byrd dans un programme construit autour des prophéties des Sibylles, réinterprétées en 1560 par Roland de Lassus, jeune compositeur avant-gardiste de 28 ans offrant aux aspects fantasmagoriques du texte une enveloppe musicale d’une richesse chromatique et expressive incroyable. L’ensemble vocal belge Laudantes Consort de Guy Janssens nous livre sa vision des Lamentations de Jérémie de Palestrina, chef-d’œuvre de son auteur (le 22/09 à Montfort-l’Amaury). Belle idée : le Quatuor Diotima nous fait monter à bord d’un vieux train à vapeur pour un concert sur rail intitulé « Un train pour le far east » dans des œuvres de Reich, Cage et Crumb (le 23/09). Le chœur de chambre Les Éléments s’associe aux Percussions de Strasbourg pour une série de créations de Zad Moultaka (compositeur franco-libanais, en « résidence » au festival) sur le thème « I had a dream… » (le 29 à Pantin). Maître en la matière, l’Orchestre National d’Île-de-France (direction Yoël Levi) nous gratifie d’un superbe programme décalé et clairvoyant – sur le site inattendu des chaînes de montage de l’Usine Renault de Flins – autour d’œuvres américaines jamais entendues de Jospeh Schwantner (sur un texte de Martin Luther King), Samuel Coleridge-Taylor et Duke Ellington (le 6/10 à Flins). Le Sirba Octet, composé de musiciens de l’Orchestre de Paris, invite Isabelle Georges (chant et claquettes) pour un programme « Du Shtetl à Broadway», suivant le parcours des immigrés juifs d’Europe Centrale débarquant à New York au début du XXè siècle (le 7/10 à Meudon). Enfin, Le compositeur et tromboniste de jazz Alain Gibert (membre actif du remuant collectif lyonnais l’Arfi) signe, sous le titre « Lorraine Motel », spécialement conçu pour le festival, un oratorio pour chœurs, orchestre d’harmonie et trompette sur le texte « I have a dream » de Martin Luther King. L’œuvre associe l’Orchestre d’Harmonie de Levallois (dir Vincent Renaud) à un immense chœur de 200 voix placé sous la direction de Bonnie Wooley. Bernard Struber signe les orchestrations et dirige le tout, tandis que Philippe Houriet se charge de la mise en espace de cet immense fresque en forme de crescendo musical, spirituel et émotionnel (le 7/10 au Pavillon Baltard). Voir aussi en rubrique « Jazz – Musiques du Monde ».


Jean Lukas


Jusqu’au 14 octobre en Île-de-France. Tél. 01 58 71 01 01. Places : 5 à 25 €. Site : www.fidf.fr

A propos de l'événement




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