Danse - Agenda

Festival Dedans-Dehors



Théâtre, danse, musique, clown… C’est au détour d’une cour, d’un parc, d’une ferme que se dévoileront toutes les surprises concoctées par le Théâtre de Brétigny pour faire du spectacle la plus belle rencontre vivante entre des artistes et un public, parfois simples passants détournés de leur logique quotidienne. Prenons par exemple les Retouramont : avec Vide Accordé, il tissent dans l’espace urbain une immense toile, reliant édifices et habitations de leurs câbles pour mieux suspendre les corps et loger de l’humain dans l’impossible vide. Avec eux, le vide et le plein se rejoignent dans l’air pour ne former qu’un seul espace, propice à l’investissement poétique du public. Un imaginaire en mouvement que repeuple d’un regard ouvert vers le ciel le public, qu’il soit spectateur, curieux à sa fenêtre, ou badaud en pied d’immeuble. Tout aussi proche de la danse que de l’investissement plastique de l’espace urbain, la performance Vanishing Act de Serge Ricci utilise des matériaux tels que le plastique (ballon, bâche…) pour porter les métamorphoses d’un corps mi-objet, mi-humain, mi-animal.

Une circulation des œuvres et du public dans différents milieux
Si cette expérience nous permet de suivre les trajectoires de danseurs qui expérimentent des tracés improbables, d’autres propositions emmènent directement le corps du spectateur en promenade : c’est le cas des Balades en silence au lever du jour conçues par Armelle Devigon. Son expression artistique très singulière passe par un contact très franc avec la nature, lorsque tout repose encore. A l’aube, elle nous embarque dans la poésie d’un entre-deux, à la découverte de danses sensibles aux frictions des éléments et à la grandeur de la nature… Un moment intime à traverser jusqu’au petit-déjeuner, en partage avec les artistes ! Le festival Dedans-Dehors est tout autant le cadre de spectacles, performances ou installations singulières que de moments confinés dans le secret d’une salle. On peut s’arrêter en famille sur les structures musicales créées par Etienne Favre, parcours que les enfants auront tôt fait d’investir de leurs expérimentations personnelles. On peut également apprécier des moments de théâtre exceptionnels, de la simplicité d’un Lagarce mis en scène avec sobriété (Derniers Remords avant l’oubli) à l’explosion de magie cristallisée par l’inventivité d’un Joël Pommerat dans son nouveau Pinocchio.
Nathalie Yokel

Festival Dedans-Dehors : du 16 au 18 mai, du 20 au 21 mai, du 24 au 25 mai, du 31 mai au 1er juin, et du 6 au 8 juin. Renseignements : www.theatre-bretigny.fr. Tel : 01 60 85 20 85.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Le collectif Berlin crée “The making of Berlin”, un portrait qui mêle des narrations plurielles

Collectif artistique associé au [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 5 mai 2024
  • Théâtre - Critique

Deux conférences de Frédéric Ferrer à l’Atelier : « À la recherche des canards perdus » et « De la morue »

Des conférences aussi sérieuses que [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 19 juin 2024
  • Théâtre - Critique

Un « Dom Juan » admirable dans la mise en scène de Macha Makeïeff

Après Trissotin ou Les Femmes savantes (2015) [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 19 mai 2024