La programmation du festival francilien se dessine avec toute la palette des couleurs de la musique, du baroque aux musiques africaines… « Les deux spécificités principales du festival sont ses lieux, en particulier la Basilique, et son territoire : une ville de banlieue populaire, aux portes de Paris, au cœur du Grand Paris. D’un côté, le rattachement à l’histoire qui remonte au XIème siècle pour la Basilique, de l’autre un ancrage dans un territoire jeune, en mouvement, où plus de cent nationalités se côtoient et cohabitent » souligne Nathalie Rappaport, sa directrice.
Toutes les couleurs de la musique
Sous les voûtes de la Basilique, la programmation, pléthorique et prestigieuse, se partage entre grands rendez-vous autour de monuments de l’histoire de la musique – la Troisième Symphonie de Mahler dirigée par Mikko Franck en ouverture ou la Neuvième Symphonie de Beethoven en clôture sous la baguette de Michele Mariotti – et créations « maison » comme De Sarajevo de Goran Bregovic ou encore le Requiem pour Anne de Bretagne, par l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre… Rendez-vous chambristes (Laloum, Angelich, Capuçon, etc…), propositions souvent audacieuses des jeunes orchestres « en résidence » ou chouchous du festival complètent le programme : Pygmalion dans Bach et Mendelssohn, la Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon dans le Requiem de Donizetti, Le Balcon dans Stockhausen et le Secession Orchestra pour un concert-lecture avec Julie Depardieu et Charles Berling.
J. Lukas
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