Théâtre - Gros Plan

« Fajar » d’Adama Diop ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète

« Fajar » d’Adama Diop  ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète - Critique sortie Théâtre Grenoble MC2 : Grenoble – Scène nationale


MC2 : Grenoble puis tournée / Texte et mise en scène d’Adama Diop

Depuis ses débuts en tant que comédien en France, en 2008, le Sénégalais Adama Diop formé au Conservatoire de Montpellier puis de Paris a fait un beau chemin. Très tôt, il obtient des rôles importants, dans des pièces aussi bien classiques que contemporaines : dans Sainte-Jeanne des Abattoirs de Bernard Sobel, dans le Lorenzaccio d’Yves Beaunesne, auprès du duo formé par Marion Aubert et Marion Guererro… Sa carrière fait un bond lorsqu’il rejoint Julien Gosselin sur 2066, avant d’incarner le rôle principal du Macbeth de Stéphane Braunschweig en 2018, de vivre l’aventure marquante de Bajazet auprès de Frank Castorf, d’intégrer La Cerisaie de Tiago Rodrigues ou encore d’être le personnage éponyme du Othello de Jean-François Sivadier… Avec Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, l’artiste revient à la mise en scène, qu’il a brièvement pratiquée à l’issue de ses études, et surtout il s’affirme comme auteur. Au plateau avec un singulier quatuor à cordes – de profils très divers, ses membres jouent pour les uns de l’alto et du violon, pour les autres du ngoni et de la flûte mandingue –, Adama Diop nous emmène sur les pas de Malal, un jeune Sénégalais qui rêvait d’une autre vie, celle de poète.

Une traversée de toutes les frontières

« Pour écrire Fajar, je me suis un peu inspiré de mon trajet de jeune immigré sénégalais rêvant d’être acteur, mais bien naïf des réalités en France : la perte de repères, le manque du pays, le racisme. J’avais envie de naviguer entre différentes esthétiques de la langue : le scénario, la poésie, le conte », explique Adama Diop. Pour raconter le parcours de Malal, il déploie une écriture très musicale où le wolof et le français se côtoient en toute fraternité. Entouré de trois musiciens – il est la quatrième voix du quatuor –, il déploie sa partition dans un univers visuel, réalisé par le cinéaste Alain Gomis. D’abord très scénaristique, sa performance évolue vers le conte, vers le rêve où s’engouffre, où s’enferme Malal après la mort de sa mère. S’éloignant de ses amis, délaissant sa femme pour les créatures qu’il rencontre dans son monde parallèle, il se lance dans la quête d’autres mondes possibles. « J’ai eu envie d’écrire une histoire qui se déroulait à Dakar, cette ville chaude et bruyante dans laquelle j’ai grandi. Et ainsi de raconter l’histoire d’un homme avant qu’on l’enferme dans le mot ‘’migrant’’ ».

A propos de l'événement


Fajar
du mardi 23 janvier 2024 au jeudi 25 janvier 2024
MC2 : Grenoble – Scène nationale
4 rue Paul Claudel, 38100 Grenoble

à 20h. Tel : 04 76 00 79 79. Durée estimée : 2h. Également du 31 janvier au 3 février au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et du 28 février au 9 mars à la MC93 à Bobigny.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

« Le syndrome de l’oiseau », huis clos inspiré par des faits réels avec Sarah Giraudeau

Avec cette pièce, dont elle est également la [...]

Du mardi 23 janvier 2024 au 20 avril 2024
  • Théâtre - Entretien

Matthieu Cruciani crée « Phèdre » avec Hélène Viviès dans le rôle-titre

À l’automne 2021, Matthieu Cruciani [...]

Du jeudi 25 janvier 2024 au 2 février 2024
  • Théâtre - Agenda

Alix Dufresne et Marc Béland performent sur l’évasion fiscale dans « Hidden Paradise »

Performer sur l’évasion fiscale, c’est l’idée [...]

Du mercredi 17 janvier 2024 au 28 janvier 2024