Théâtre - Entretien

En héritage

En héritage - Critique sortie Théâtre Cergy Théâtre 95


Théâtre 95 / texte et mes Joël Dragutin

En Héritage traite-t-il du devenir de l’homme en tant qu’espèce  ?

Joël Dragutin : Aujourd’hui, les transhumanistes sont de plus en plus nombreux. D’ici 2035, l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine. Ce n’est pas moi qui le dis, mais ceux qui développent ce marché porteur. L’ultra connexion, les nanotechnologies, toute cette marche vers une humanité transformée, ce sont des perspectives d’avenir pour les jeunes d’aujourd’hui.

Comment portez-vous cette thématique sur le plateau  ?

J.D. : A travers quatre jeunes gens, au seuil de la vie active et de la vie d’adulte, qui sont amis et se retrouvent autour d’un apéritif pour échanger. Il y a deux hommes et deux femmes, dont l’une est enceinte. Leurs rendez-vous se renouvellent jusqu’à l’accouchement de cette dernière.

« Un peu à la manière d’un film de Rohmer, où des situations anecdotiques conduisent à se penser et à parler. »

Qui sont ces jeunes gens  ?

J.D. : Ils sont de classe moyenne et portent chacun un mythe. Nacera, celui de l’égalitarisme, de la justice sociale. Jonas, son compagnon, celui de la décroissance, si bien qu’il veut partir à la campagne faire revivre un village. Alice, celui du progrès par les sciences, c’est une militante implicite du transhumanisme. Un dernier ami les rejoint, Robin, étudiant paumé, qui vient d’être contacté par une grosse boîte type Google pour s’implanter dans le cerveau une puce qui le laisserait en contact direct et permanent à Internet, par la pensée.

On est dans l’anticipation ?

J.D.  : A peine. J’ai placé l’action en 2018, car cette question est celle d’un futur très proche. Mais dès aujourd’hui, on place des puces sous la peau et on porte des montres qui surveillent votre sang. Toutes ces avancées posent le problème du libre arbitre et de la surveillance. Si mon cerveau est branché en direct à Internet, c’est aussi qu’on peut pénétrer dans ma pensée…

Quel traitement en ferez-vous  ?

J.D. : Essentiellement cinématographique. J’ai conçu l’histoire des ces quatre jeunes gens comme un scénario en quatre étapes. Avec un fort effet de réalité. Ils se retrouvent dans un appartement, échangent un peu à la manière d’un film de Rohmer, où des situations anecdotiques conduisent à se penser et à parler.

Propos recueillis pas Eric Demey

A propos de l'événement


En héritage
du jeudi 4 février 2016 au vendredi 19 février 2016
Théâtre 95
Allée du Théatre, 95000 Cergy, France

à 20h30, le dimanche à 16h, relâche le lundi. Tel : 01 30 38 11 99.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

DEFIS FOUS

Avec sa 24ème édition, le festival Suresnes [...]

Du vendredi 15 janvier 2016 au 8 février 2016
  • Théâtre - Critique

By heart

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre [...]

Du lundi 18 janvier 2016 au 28 janvier 2016
  • Classique / Opéra - Agenda

Jakub Hrůša

Le jeune chef tchèque de retour à Paris pour [...]

Le vendredi 8 janvier 2016