Théâtre - Entretien /Festival d'Avignon 2021

Emilien Diard-Detoeuf / Le Ciel, la nuit et la fête

Emilien Diard-Detoeuf / Le Ciel, la nuit et la fête - Critique sortie Théâtre Avignon Festival d'Avignon. Cour minérale - Avignon Université


Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché de Molière) / mes Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detoeuf et Julien Romelard / Grand Siècle (radio) / conception et mes Frédéric Jessua

Quel est le projet du Ciel, la nuit et la fête ?

Emilien Diard-Detoeuf : C’est une trilogie que nous avons composée avec Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché, pour explorer le rapport qu’entretient l’homme avec le Ciel – autrement dit avec Dieu – au XVIIème siècle, en lançant des ponts avec notre époque. Le Tartuffe, qui se passe dans une société normée (le monde d’Orgon), bouleversée par Tartuffe, faux dévot et vrai amoureux d’Elmire, laisse la place au monde défait et erratique de Dom Juan, où la divinité foudroie l’athée, puis au monde de Psyché, où les hommes et les dieux se réconcilient par l’amour et la fête. Le titre de cette trilogie rend aussi hommage à Jean Vilar qui définissait ainsi le festival d’Avignon : « le ciel, le peuple, le texte, la nuit, la fête ». Cette formule correspond à la façon dont notre troupe conçoit son engagement.

 « Il faut que le public voie que le théâtre est à hauteur d’homme. »

Qu’est-ce que le théâtre populaire dont vous vous réclamez ?

E.D.-D. : Sa définition est mouvante et change chaque année avec les goûts et les envies ; mais il y a des constantes. Nous faisons des spectacles intelligibles mais sans simplisme, en tenant ensemble complexité et nuances. Accessible et exigeant : telle pourrait être la définition du populaire. Être populaire, c’est aussi assumer la fidélité à un public : à Fontaine-Guérin, il nous suit car il fait confiance à nos choix. Enfin, le populaire exige l’accessibilité de la troupe et des acteurs, sans intermédiaire entre le public et la scène : nous servons le vin à l’entracte, nous déchirons les billets… Pauvreté des décors, simplicité des lumières : il faut que le public voie que le théâtre est à hauteur d’homme. Mais cette pauvreté n’empêche pas le luxe qui tient au fait qu’aucun détail n’est laissé au hasard et que l’envie de faire du beau est inflexible. À Avignon, nous allons essayer de recréer cette atmosphère.

Comment s’organise la soirée ?

E.D.-D. : Le rideau se lève avec Grand Siècle, un impromptu radiophonique proche de ceux dont Molière avait l’habitude et qui adopte la même liberté de ton. Se succèdent ensuite les trois pièces, avec entre chacune le retour de ce vrai faux plateau radiophonique où se mêlent les vivants et les morts, la fiction et la réalité, pour augmenter la folie de cette traversée, jusqu’au concert cathartique final. Il y a trois metteurs en scène, mais nous sommes d’une génération qui ne met pas le metteur en scène au centre. La troupe ne lui est pas asservie mais sert trois identités qui n’en sont qu’une, dans la diversité et le désordre, comme Jouvet définissait le théâtre français…

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement


Emilien Diard-Detoeuf / Le Ciel, la nuit et la fête
du mardi 20 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021
Festival d'Avignon. Cour minérale - Avignon Université
74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

à 18h30. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée : 6h30. Reprise au festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin, du 13 au 28 août 2021.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda /Avignon Off 2021

One woman sit-up show de Stef Binon, mise en scène Amélie Gonzales

La blogueuse Stef Binon monte sur scène pour [...]

Du lundi 12 juillet 2021 au 31 juillet 2021
  • Avignon / 2021 - Théâtre - Gros Plan

Angels in America de Tony Kushner, mis en scène et chorégraphié par Philippe Saire

Philippe Saire met en scène la pièce-monument [...]

Du mardi 6 juillet 2021 au 25 juillet 2021
  • Avignon / 2021 - Théâtre - Agenda

NO LIMIT de Robin Goupil

Librement inspiré d’un film de Sidney Lumet [...]

Du jeudi 8 juillet 2021 au 26 juillet 2021