Danse - Critique

Edouard Hue présente un Shiver expressif et un All I need explosif

Edouard Hue présente un Shiver expressif et un All I need explosif - Critique sortie Danse Paris La Scala Paris


La Scala Paris / Chorégraphie Edouard Hue

Installé en Suisse, Edouard Hue, chorégraphe trentenaire originaire d’Annecy, débarque à la Scala pour faire sonner son style percutant. La soirée s’ouvre sur un duo de 2019, Shiver, où le chorégraphe partage le plateau avec la danseuse Yurié Tsugawa. L’occasion de découvrir son écriture vibrante dans une petite forme : une danse très physique, expressive, qui joue avec habileté sur des alternances entre les raideurs et les souplesses du corps. Cette chorégraphie très bien exécutée, où le danseur et la danseuse se suivent, dialoguent, alternent habilement entre ensemble et soli, témoigne toutefois d’une esthétique convenue, qui peine à dépasser un lyrisme sans surprise, déjà vu dans le champ de la danse contemporaine.

L’explosion All I need

Cette introduction laisse place à All I need, pièce haletante pour neuf danseurs et danseuses, qui présage corps virtuoses et saturation d’énergie. Les interprètent font leur entrée en sous-vêtements, en frappant de concert les pieds sur le sol d’une allure martiale, avec force et maîtrise. Sur la douce électro de Jonathan Soucasse, qui emplit le plateau sans étouffer les gestes, ils affirment une dynamique de groupe, une masse qui se fragmente parfois, pour mieux se rejoindre ensuite. Puis, dans un deuxième tableau, ils apparaissent habillés, en ligne, rappelant presque le Kontakthof de Pina Bausch, pour livrer une danse expressive, où fluidité des gestes se confond avec une puissance viscérale. Fait d’arrêts sur image picturaux, de pulsations enivrantes et de tremblements, l’ensemble galvanise et ne manque pas de virtuosité. On pourrait voir dans leur intensité une patte semblable à celle de l’israélienne Batsheva dance company, de son directeur Ohad Naharin ou de l’un de ses anciens interprètes, Hofesh Shechter, pour qui Edouard Hue a dansé. Mais l’engouement tombe un peu à plat lors d’un passage de citations de discours politiques, notamment la phrase de Donald Trump qui entend « rendre à nouveau l’Amérique sûre » (make America safe again). Plutôt frontale et maladroite, cette référence répétée plusieurs fois nous arrache à la puissance de la danse, qui parle d’elle-même.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement


Shiver & All I need
du mardi 17 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023
La Scala Paris
13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h. Relâche le 21 janvier. Tél : 01 40 03 44 30. Durée : 60 minutes. lascala-paris.fr.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Pouf aux sentiments, chorégraphie Yvan Clédat et Coco Petitpierre

Clédat & Petitpierre revisitent avec [...]

Le samedi 21 janvier 2023
  • Danse - Agenda

Efeu de Thomas Hauert

Quatre lettres pour dire le « lierre », en [...]

Du jeudi 12 janvier 2023 au 13 janvier 2023
  • Théâtre - Critique

Ton Corps – Ma Terre : Tatiana Spivakova fait théâtre de la tragédie de la perte avec courage, intelligence et sensibilité

Tatiana Spivakova met en scène le texte [...]

Du mardi 10 janvier 2023 au 28 janvier 2023