Théâtre - Festival

Éclat(s) de rue – Saison des arts de la rue à Caen : une cinquantaine de spectacles pour ravir le public

Éclat(s) de rue – Saison des arts de la rue à Caen : une cinquantaine de spectacles pour ravir le public - Critique sortie Théâtre Caen Ville de Caen


Région / Ville de Caen / Festival

C’est à La Guérinière, l’un des vingt quartiers de Caen, que s’ouvre l’invitation aux voyages qu’entend proposer cette année Éclat(s) de rue aux habitants de la ville. Pendant une semaine avant le début du festival, la compagnie XY y invente des « architectures sensibles », faites de 18 corps qui donnent à voir le bâti autrement, poétiquement. Le 7 juillet, les acrobates participent à la soirée d’ouverture de la Saison des Arts de la rue avec les compagnies Amoukanama et Tripotes.  Composée de huit artistes guinéens et d’une Belge, la première nous mène auprès de la jeunesse guinéenne. La deuxième mixe les disciplines dans Encore une fois, un spectacle ludique où l’erreur est permise, et où cirque rime avec prise de risque. Le 13 juillet, Les Batteurs de Pavé nous transportent quant à eux au XIXème siècle avec Les Misérables, qu’ils jouent dans la rue, parmi nous. La diversité des voyages de cette 9ème saison est annoncée : tous les jeudis et vendredis jusqu’au 26 août, dans différents lieux de la ville, une cinquantaine de spectacles transforment rues, places ou encore jardins.

Caen du cirque, Caen de l’art de rue

À Éclat(s) de rue, tous les récits, toutes les formes sont les bienvenues tant qu’elles se déploient dans l’espace public ou sous chapiteau. Très éclectique, toujours surprenante, la programmation est rythmée par quatre rendez-vous majeurs : l’ouverture, la Journée Famille du 4 août, un temps fort chapiteau du 17 au 19 août et Éclat(s) final les 25 et 26 août. Caen se met par exemple à l’heure finlandaise avec Mad in Finland de la Compagnie Galapiat. Les métamorphoses urbaines de ce long festival sont portées par des créatures très diverses. On rencontre par exemple une clown boxeuse dans More aura de l’Association des clous, une horde de femmes et d’hommes pirouettant à vélo dans La Bande à Tyrex, ou encore des gardiens de phare avec Maison feu de la compagnie Xav To Yilo. À Caen, on voyage non seulement sans dépenser – tous les spectacles sont gratuits  –, mais aussi en bonne compagnie.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


Éclat(s) de rue – Saison des arts de la rue à Caen
du vendredi 7 juillet 2023 au samedi 26 août 2023
Ville de Caen
14000 Caen

Tel : 02 31 30 41 00. www.caen.fr


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Alexandre Kantorow crée L’Espérance de l’aube de Guillaume Connesson

Alexandre Kantorow crée L'Espérance de l'aube [...]

Du jeudi 22 juin 2023 au 23 juin 2023
  • Théâtre - Agenda

Le Festival d’été de la Maison Maria Casarès

Comme chaque année, se tient un festival de [...]

Du lundi 24 juillet 2023 au 18 août 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

Festival « Mozart Maximum », dernier chapitre de la saison d’Insula Orchestra

Le dernier chapitre de la saison d’Insula [...]

Du jeudi 22 juin 2023 au 27 juin 2023