Théâtre - Gros Plan

Duras, de tout… de rien… de rien du tout

Duras, de tout… de rien… de rien du tout - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre La Reine Blanche


Théâtre La Reine Blanche / d’après Marguerite Duras / mes Claire Deluca et Jean-Marie Lehec

Les Eaux et Forêts, Le Shaga, Les Yeux verts, Outside, La Vie matérielle, Emily L., Le Monde extérieur, Ecrire. C’est à partir d’extraits de ces huit œuvres de Marguerite Duras que Claire Deluca et Jean-Marie Lehec ont élaboré Duras, de tout… de rien… de rien du tout, un spectacle visant à « faire découvrir des aspects inattendus et méconnus de l’écriture durassienne ». Explorant les thèmes de la solitude, de l’amour, du crime, de la folie…, les deux interprètes (qui cosignent la mise en scène et l’adaptation des textes) nous proposent une forme de promenade, un « rendez-vous pour deux impudiques » qui égrène, moderato cantabile, une « succession de petits riens sans conséquence ».

Les abords de l’indicible

« On peut croire qu’il n’y a que deux personnages, un homme et une femme, expliquent Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. En réalité, ils sont multiples, l’écriture passant d’un personnage à l’autre, sans altérer la clarté du propos ». Ces êtres, à travers l’expression de bouts de vies et d’intériorités, laissent planer bien des questions. Car Marguerite Duras est une artiste des abords de l’indicible. Du creux derrière le plein. Des étendues énigmatiques sur lesquelles ouvrent le monde concret. En quête de « l’extrême simplicité » que défendait l’écrivaine, les deux comédiens veulent ici rester « au plus secret d’eux-mêmes ». Dans « une disponibilité d’écoute et de partage ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Duras, de tout… de rien… de rien du tout
du jeudi 22 septembre 2016 au samedi 3 décembre 2016
Théâtre La Reine Blanche
2bis Passage Ruelle, 75018 Paris, France

Les jeudis et samedis à 19h, les dimanches à 16h. Relâches exceptionnelles les 19 et 27 novembre. Durée: 1h. Tél. : 01 40 05 06 96.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

L.A. Dance Project

En résidence à Arles, Benjamin Millepied [...]

Le mardi 18 octobre 2016
  • Théâtre - Critique

Don Quichotte

La compagnie Les Dramaticules adapte avec [...]

Du mardi 27 septembre 2016 au 9 octobre 2016
  • Danse - Critique

La Fresque

La nouvelle création d’Angelin Preljocaj [...]

Du mercredi 12 octobre 2016 au 17 juin 2017