La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Doute

Doute - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Petit Hébertot
Josiane Stoléru en directrice soupçonneuse dans Doute. Crédit photo : David Marchon

Théâtre du Petit Hébertot / de John Patrick Shanley / mes Robert Bouvier

Robert Bouvier met en scène l’angoissante spirale imaginée par John Patrick Shanley autour des affres de la rumeur et de la suspicion. Une pièce qui cherche la lumière au cœur des ténèbres.  

Sur quoi Sœur Aloysius fonde-t-elle ses soupçons ? Rien de tangible dans l’attitude du Père Flynn qui permettrait de prouver ce dont on l’accuse, mais la rumeur va bon train, car elle est comme les plumes d’un oreiller dispersées au vent : impossible à rattraper. Reprochant à Sœur James son trop grand enthousiasme à enseigner, et voyant d’un mauvais œil l’amitié naissante entre le Père Flynn et un de ses jeunes élèves, Sœur Aloysius instille le venin de la suspicion au sein de l’école catholique qu’elle dirige. Robert Bouvier met en scène ce huis clos tempétueux où « la vérité semble impossible à saisir, les préjugés et les certitudes basculent, l’environnement subit de nombreuses métamorphoses ». Davantage qu’une critique de l’enfermement religieux, la pièce montre, d’après le metteur en scène, combien « il est dangereux de vouloir assurer son autorité par des règles trop strictes, basées sur l’intolérance et la peur du changement ». Interprétant lui-même la pièce en compagnie d’Emilie Chesnais, Elphie Pambu et Josiane Stoléru, Robert Bouvier ausculte avec précision les affres de la bêtise fanatique et des crispations dogmatiques.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Doute
du Jeudi 10 octobre 2013 au Samedi 4 janvier 2014
Théâtre du Petit Hébertot
78bis, boulevard des Batignolles. 75017 Paris
Du 10 octobre 2013 au 4 janvier 2014. Du mardi au samedi à 21h ; matinée le samedi à 17h. Tél. : 01 42 93 13 04.
Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction