Classique / Opéra - Critique

Don Carlo de Giuseppe Verdi direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski

Don Carlo de Giuseppe Verdi direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra National de Paris-Bastille


Reprise / de Giuseppe Verdi / direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski

C’était l’événement de la saison lyrique 2017/2018 à l’Opéra Bastille : Don Carlo dans sa version originale en français avec ses 5 actes, une distribution exceptionnelle regroupant Jonas Kaufman, Sonya Yoncheva, Elina Garanca, Ludovic Tézier…, et une mise en scène attendue de Krzysztof Warlikowski. Deux ans après, la reprise représentée sur le même plateau est cette fois donnée dans une des versions italiennes de l’opéra de Verdi, avec une affiche non moins alléchante : Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak (jusqu’au 11 novembre puis Michael Fabiano et Nicole Car), René Pape, Anita Rachvelishvili. Las, le soir de la première, Roberto Alagna est remplacé après le premier entracte en raison de son « état grippeux » (pour reprendre les termes de l’annonce micro), une défection qui attriste car même si vocalement, le ténor accusait dans son premier air quelques problèmes de stabilité, cette fragilité servait le rôle, soulignant les affres de cet infant d’Espagne à qui son propre père, Filippo II, confisque et l’amour et les ambitions politiques. Sergio Escobar le remplace au pied levé, assurant une prestation honorable, mais celle qui domine la soirée, c’est Anita Rachvelishvili, idéale dans le rôle de la princesse Eboli tant elle en a la couleur, la tessiture et la puissance. Aleksandra Kurzak compose une Elisabetta touchante à la voix claire et aux messa di voce remarquablement exécutés, Etienne Dupuis un Posa fin et très musical, tout comme René Pape dans Filippo II.

Equilibre dans la fosse

Dans la fosse, Fabio Luisi dirige sans faiblir, attentif à l’équilibre entre l’énergie requise dans les scènes spectaculaires et la retenue dans les moments plus recueillis, soutenu par un orchestre et des chœurs en grande forme. Reste la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, dont la proposition convainc encore moins qu’il y a deux ans, d’autant qu’il a proposé depuis sa fine, intelligente et puissante lecture de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch. On sent le Polonais moins à l’aise dans ce « grand opéra » en cinq actes, comme si les conventions du genre avaient bridé son inventivité. Adoptant la technique un peu éculée du flash-back, il la modernise grâce à de grands portraits en noir et blanc ou l’effet d’une pellicule mouchetée, mais on est surpris que cet excellent directeur d’acteur place de jeunes amoureux dans des poses si conventionnelles. Bien meilleur dans les scènes politiques et épiques, il livre une vision sombre et austère qu’il souligne par un système de cages métalliques, mais sans exploiter toutes ses idées, comme celle d’une salle d’escrime pour les suivantes de la reine. Il laisse ainsi le spectateur sur sa faim, une frustration heureusement compensée par la musique de Verdi.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Don Carlo
du vendredi 25 octobre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
Opéra National de Paris-Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris.

Durée : 4h30 avec 2 entractes. Tél. : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr


En italien surtitré en français et en anglais.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Philomuses fête ses 20 ans : avec Miyuji Kaneko, Sasha Boldachev, Zornitsa Iliaronova, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova, Anches Hantées

Concert de fête pour les 20 ans d’une [...]

Le vendredi 22 novembre 2019
  • Théâtre - Critique

Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine

Un théâtre total, répondant à une haute [...]

Du mercredi 27 novembre 2019 au 31 décembre 2019
  • Danse - Agenda

Festival Les Petits Pas à Roubaix

Quinzième édition de ce festival précurseur [...]

Du samedi 16 novembre 2019 au 18 décembre 2019