Avignon - Critique

Déraisonnable, une partition bouleversante portée par Florence Cabaret autour de la bipolarité

Déraisonnable, une partition bouleversante portée par Florence Cabaret autour de la bipolarité - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon off. Arthéphile


Artéphile / de Denis Lachaud / mise en scène Catherine Schaub

Être malade dans le milieu du théâtre, c’est perdre « toutes ses lettres de noblesse », surtout lorsqu’on abandonne son rôle soudainement, sans prévenir. C’est ce qui est arrivé à la comédienne Florence Cabaret : alors qu’elle interprétait Marie Tudor au Lucernaire en 2013, elle a disparu, investie d’une mission, en proie à un épisode maniaque. Si aujourd’hui, à Avignon, Florence Cabaret connaît à nouveau le bonheur de jouer, c’est parce qu’à la demande de la metteure en scène Catherine Schaub, Denis Lachaud a écrit un texte qu’elle interprète et qui retrace son parcours de comédienne souffrant de trouble bipolaire. 

La reine de son histoire

Au cœur d’un espace blanc aseptisé, elle offre en partage une bouleversante partition, brillante comédienne dévoilant son vécu douloureux – médicaments inadaptés qui assomment, séjours à l’hôpital où la psychiatrie est le parent pauvre… – mais aussi révélant les diverses facettes d’un trouble méconnu.  Dans ce fascinant temps suspendu qui définit l’art de l’acteur, lorsque je est un autre, elle joue et réinvente son propre parcours, son propre personnage, par les mots de l’auteur nourris de multiples entretiens. « Quand vous souffrez d’un trouble bipolaire, être un double de soi-même sur la scène du théâtre, c’est assez vertigineux. » confie-t-elle. Elle fut une Reine, Marie Tudor, personnage qui l’absorba au point qu’elle s’absenta à elle-même. Sur la petite scène de l’Artéphile, elle est la Reine de son histoire. Elle y fait la preuve de son talent, de son courage et de sa si belle joie de jouer.  

Agnès Santi 

A propos de l'événement


Déraisonnable
du dimanche 17 juillet 2022 au mardi 26 juillet 2022
Avignon off. Arthéphile
7, rue Bourg Neuf 84000 Avignon

à 13h30. Relâche les 13 et 20 juillet. Tél. : 04 90 03 01 90. Déraisonnable suivi de Mon mal en patience, éditions Esse Que.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Théâtre - Entretien / Meng Jinghui

Meng Jinghui met en scène Le Septième Jour d’après Yu Hua : une troublante exploration de la société chinoise contemporaine

Après La Maison de thé présentée en 2019, le [...]

Du lundi 18 juillet 2022 au 25 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Le Chevreuil et Dalida : Clémence Caillouel raconte la mélancolie et le mal-être d’une personne adulée

Clémence Caillouel se met dans la peau de la [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 26 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Les Possédés d’Illfurth de Lionel Lingelser : que d’émotion, que de force dramatique !

Le seul en scène de Lionel Lingelser propose [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 26 juillet 2022