Avignon - Critique

« Décodage » de Jana Klein et Stéphane Schoukroun interroge la transmission de l’Histoire et des mémoires

« Décodage » de Jana Klein et Stéphane Schoukroun interroge la transmission de l’Histoire et des mémoires - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off


Critique
Cour du Spectateur / écriture Jana Klein / dramaturgie Stéphane Schoukroun

L’autofiction Notre Histoire questionnait déjà avec à-propos la transmission et le chantier de l’identité en éclairant leur situation de couple mixte – lui juif et elle allemande. Irrigué par des ateliers menés en milieu scolaire à Drancy,  Décodage poursuit leur questionnement en l’associant à une réflexion sur l’Histoire et ses sources, ainsi que sur les mémoires familiales. Une réflexion sans simplification des enjeux,  sans surplomb ni didactisme, qui se traduit au contraire par une pratique théâtrale ludique qui donne prise à une forme d’identification, qui surprend, révèle et toujours par-delà les différences construit un imaginaire qui rassemble. À l’heure des fake news que les réseaux sociaux répandent, à l’heure de théories négationnistes et complotistes vigoureusement diffusées, on ne peut qu’applaudir !  Surtout qu’ici la mise en jeu de la transmission de l’Histoire fait émerger de multiples ramifications et correspondances qui offrent matière à débat et gagnent à être éclairées.

Une mise en jeu de la transmission

Tout commence par une conférence faisant la promotion power point à l’appui d’un jeu vidéo destiné à enseigner l’Histoire, qui va dysfonctionner, et laisser place à une plongée dans une mémoire familiale. « Je suis comédienne. (…) Je m’appelle Tala Haddad. (…) On m’a embauchée parce que je suis libanaise. (…) J’ai envie de vous parler de mon pays ». Passionné d’Histoire, le père de Tala lui transmet sa passion, se montrant peu disert sur la période contemporaine, puis laissant émerger ses souffrances liées à la longue  guerre civile (1975-1990). Lorsque Tala découvre à 13 ans le Journal d’une adolescente juive enfermée qui désire tant vivre librement, et qui mourra suite à la dénonciation d’un voisin, elle-même se décide comme Anne Frank à écrire son Journal. La pièce fait théâtre d’interrogations essentielles. Qui écrit l’Histoire ? Comment reconnaître un fait établi, une vérité historique, une rumeur ? Comment lutter contre l’oubli, préserver les sources ? Destinée en particulier aux collégiens mais aussi à un public plus âgé, la pièce interroge, ouvre le dialogue, dans cette dimension d’écoute collective que permet le théâtre.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Décodage et L la nuit
du vendredi 7 juillet 2023 au samedi 29 juillet 2023
Avignon Off

Décodage. Cour du Spectateur, 5 place Louis Gastin, 84000 Avignon. Du 12 au 29 juillet 2023 à 16h10, relâche les 17 et 24. Tél : 06 28 67 09 82. A voir aussi par la compagne (S)-Vrai L la nuit, Théâtre du Train Bleu hors les murs, la MAIF, 4à rue Paul Saïn, 84000 Avignon. Du 7 au 19 juillet à 10h40, relâche le 13. Tél. : 04 90 82 39 06.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Danse - Entretien

« Inventions », María Muñoz et Pep Ramis continuent leur exploration de l’œuvre de Bach

Le collectif Malo Pelo, guidé par María Muñoz [...]

Du jeudi 20 juillet 2023 au 25 juillet 2023
  • Avignon 2023 - Théâtre - Critique

« La Belle et La Bête » de Julien Gelas sublimé par l’art numérique, plastique et musical

Après Le Petit chaperon rouge, l’auteur, [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon 2023 - Théâtre musical - Critique

« Ô Janis ! », biopic caméléon par Hélène Palardy

Seule en scène avec sa guitare, Hélène [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 26 juillet 2023