Cinéma - Critique

Day Night Day Night



Une jeune fille s’apprête à se faire exploser. Après une nuit dans un hôtel
anonyme où des hommes lui donnent les instructions pour perpétrer son attentat,
elle débarque à New York pour la première fois, avec une bombe dissimulée dans
son sac à dos. Elle a 18 ou 19 ans à peine, et parle sans accent. Il est
impossible de déterminer ses origines, ses croyances religieuses ou ses
positions politiques. On ne sait qui elle est, d’où elle vient, ni pourquoi elle
est là. Seules transparaissent son obéissance totale et sa force de conviction
absolue. Perdue dans le tumulte de Times Square, elle tente de rassembler son
courage pour commettre l’irréparable, sans jamais dévoiler ses raisons ni la
cause qu’elle défend’

L’énigme de l’attentat suicide, entre la foi et l’échec

Volontairement énigmatique, le film de Julia Loktev ne cherche pas à analyser
le phénomène d’attentat suicide ou d’en expliquer les motivations. « Ce que
je voulais plutôt faire, c’était réaliser un film sur quelque chose
d’intangible, ce lien entre la foi et l’échec, entre la fatalité et le vide
 »
explique-t-elle. De l’histoire, la cinéaste américaine ne garde donc que ses
points névralgiques. Elle se concentre sur d’infimes détails, des gestes
imperceptibles. D’où l’étrange beauté de son film et la froide fascination
qu’exerce son héroïne. Une jeune fille destinée au sacrifice, incarnée avec
justesse par une actrice totalement débutante, Luisa Williams.

Karine G. Barzegar

Day Night Day Night de Julia Loktev (USA). 1h34. Sortie le 7 mars 2007.

A propos de l'événement




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