Très fréquemment interprété tant il fascine par son expressivité et sa puissance d’émotion, le Stabat mater de Pergolèse, achevé quelques mois avant la mort du compositeur en 1736, est le plus souvent représenté en version de concert. Sébastien d’Hérin, David Bobbée et Caroline Mutel ont choisi d’en faire un spectacle où la musique s’étoffe par l’ajout d’une mise en scène, de danse et de cirque. Autant d’outils au service d’une partition dont les trois artistes mettent à distance l’aspect liturgique pour souligner un message humaniste, en le conjuguant au présent avec des références explicites au sort des exilés. Enregistrements sonores de migrants, d’humanitaires et de journalistes s’invitent donc dans ce Stabat mater aussi pluridisciplinaire qu’universel.
Isabelle Stibbe
Le vendredi 28 février à 20h30, le samedi 29 février à 20h30.
Tél. : 01 30 96 99 00 Entracte
À Bastille, l’opéra de Jules Massenet [...]
Une 42e édition qui marque l’assise du Centre [...]
La pièce culte de Tony Kushner sur le sida et [...]