Théâtre - Critique

Dark Circus

Dark Circus - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort


Reprise / Le Monfort avec le Théâtre de la Ville / d’après une histoire originale de Pef / conception Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet / dès 7 ans

Un poste musiques à jardin, un poste arts plastiques à cour. Et au centre un grand écran où défile un film d’animation fabriqué en direct grâce au talent et à la complicité parfaitement synchronisée de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, plasticiens et musiciens, chacun cultivant sa spécialité. C’est en effet une subtile et impressionnante conjugaison des images et des sons qui se déploie, un art des métamorphoses et des enchaînements qui s’échappe du réel et ouvre vers un ailleurs imaginaire, vers une forme de poésie touchante, qui s’adresse à tous, petits ou grands. Une poésie qui naît à la fois de la qualité du film projeté et de la performance de sa création artisanale sous nos yeux. Aucun procédé technologique complexe ici, mais plutôt des techniques de dessin et manipulation traditionnelles et des matériaux simples – fusain, feutres, encre, papier, marionnettes en carton, figurines de porcelaine, sable, craie…

Un coup de gomme fait des miracles

Contrairement à leurs autres spectacles, Dark Circus se fonde sur une histoire écrite, un scénario original réalisé par l’auteur et illustrateur Pef, qui leur a laissé carte blanche pour l’interprétation. Ils content ainsi l’histoire sans paroles d’un cirque sombre qui clame dans les rues d’une ville triste et grise : « venez nombreux, devenez malheureux ! ». Au programme, un Monsieur loyal déprimé et fatigué, une trapéziste qui s’écrase, un dompteur qui se fait dévorer, un homme-canon qui disparaît dans l’espace… Ne disons rien du lanceur de couteaux, ni du merveilleux galop d’un cheval aventureux épris de liberté… C’est une petite boule rouge de jongleur qui va gripper la machine et troubler cette morne atmosphère. D’ingénieuses trouvailles et un savoir-faire virtuose créent une magie de chaque instant qui enchante les spectateurs. Presque aussi périlleuses qu’un numéro de cirque par leur réalisation millimétrée, les séquences se succèdent à bon rythme. Une caisse claire devient piste de cirque, un manche de guitare devient dompteur, un coup de gomme fait des miracles, les traits de crayon se font traits d’humour. Formidablement créatif, ce spectacle populaire et sans frontières émerveille l’enfant qui demeure en chacun de nous.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Dark Circus
du mardi 29 novembre 2016 au samedi 17 décembre 2016
Le Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris, France

du mardi au samedi à 20h sauf jeudi à 14h30. Tél : 01 56 08 33 88. Programmé avec le Théâtre de la Ville. Durée : 55 minutes. Spectacle vu lors du Festival d’Avignon 2015.


Egalement du 21 au 23 avril prochains dans le cadre du PULP Festival, à La Ferme du Buisson (Noisiel, 77).


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Tous en piste !

Le deuxième week-end thématique de la saison [...]

Du samedi 17 décembre 2016 au 18 décembre 2016
  • Jazz / Musiques - Agenda

Sébastien Jarrousse

Le saxophoniste signe son nouvel album
en [...]

Le jeudi 15 décembre 2016
  • Classique / Opéra - Agenda

Le Musée d’Orsay fête ses 30 ans

Pour son jubilé, l’ancienne gare est en [...]

Du vendredi 2 décembre 2016 au 4 décembre 2016