Danse - Critique

Dans le ventre du loup

Dans le ventre du loup - Critique sortie Danse


A l’initiative de la chorégraphe, Marion Aubert a écrit Dans le ventre du loup, texte préliminaire au spectacle, dans lequel une troupe de danseuses joue l’histoire de trois jeunes truies parties à l’aventure. A l’instar de leurs prédécesseurs, elles vont construire leurs logis, et subir comme il se doit les attaques du loup. Des danseuses qui jouent des danseuses qui jouent les trois petits cochons… un procédé de mise en abyme qui, rapporté à la globalité du spectacle, n’incite pas à la clarté, et n’ajoute rien au récit déjà éprouvé.

Quand la danse essaye de s’extirper du récit

Malgré la présence d’une narratrice au jeu exacerbé, la danse arrive à s’émanciper, notamment dans les moments de solo ou chaque interprète peut se libérer dans un mouvement fluide, et plus posé. La construction des logis est joliment mise en scène dans un décor de papier, qui contrebalance la fureur du loup. Dans un grand numéro façon ouragan, celui-ci va mettre à l’épreuve la quiétude du jeune spectateur. Mais cela restera l’unique moment force du spectacle, la suite restant vouée aux attendus de la chute du loup et à ses derniers bouillonnements.

Nathalie Yokel


Dans le ventre du loup de Marion Lévy, du 4 au 6 avril, mercredi et jeudi à 19h30, séances scolaires jeudi à 14h30, et vendredi à 10h et 14h30, au Théâtre 71, 3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff. Tel : 01 55 48 91 00.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

C’est magique !

L’Onde consacre dix jours à la magie, en [...]

  • Jazz / Musiques - Entretien

Emel Mathlouthi

Le sens du son et de la libertéDame de cœur [...]

  • Danse - Gros Plan

Rencontres Essonne Danse

Le Collectif Essonne Danse propose deux [...]