Théâtre - Entretien

Dans la solitude des champs de coton : Kristian Frédric poursuit sa relation théâtrale intense avec l’écriture de Bernard-Marie Koltès

Dans la solitude des champs de coton : Kristian Frédric poursuit sa relation théâtrale intense avec l’écriture de Bernard-Marie Koltès - Critique sortie Théâtre Créteil Maison des Arts de Créteil


Maison des Arts de Créteil et Théâtre de la Ville – Espace Cardin / texte Bernard-Marie Koltès / mise en scène Kristian Frédric

« La première fois que j’ai entendu l’écriture de Bernard-Marie Koltès, c’est lorsque j’étais assistant de Patrice Chéreau, à la fin des années 1980. J’avais une vingtaine d’années et ce fut un véritable choc pour moi. J’ai été totalement bouleversé par cette langue. C’est une écriture qui m’a depuis toujours accompagné, que j’ai toujours continué à lire, même lorsque j’ai monté des textes d’autres auteurs. Et puis, un jour, j’ai mis en scène La Nuit juste avant les forêts avec Denis Lavant, au Théâtre des Abbesses. Par la suite, je n’ai jamais vraiment cessé de travailler cette langue, notamment à l’occasion de cours donnés en France ou au Canada. Et aujourd’hui, après une première mise en scène de Dans la solitude des champs de coton dont je n’ai pas été satisfait, je reviens à cette pièce qui, pour moi, est un peu comme la suite de La Nuit juste avant les forêts. J’ai demandé à Enki Bilal de m’accompagner sur ce nouveau projet.

Une écriture sacrée

Lorsqu’Enki Bilal et moi-même travaillons ensemble, nous nous amenons l’un l’autre dans des endroits où nous ne serions pas allés seuls. Pour cette mise en scène, nous nous sommes raconté une histoire qui va au-delà du simple réalisme, une histoire qui nous permet de faire résonner la puissance, la particularité de la langue de Koltès. Pour moi, cette langue est sacrée. Elle ouvre sur des horizons qui vont plus loin que l’humain. Ici, elle est investie par Xavier Gallais et Ivan Morane, qui forment un duo étonnant. Quant à l’univers esthétique qu’Enki Bilal et moi-même avons imaginé, il s’inspire de toutes sortes d’influences. Nous voulions que ce face-à-face prenne place au sein d’un univers mental, un peu comme sur les bords du Styx. Ensemble, nous avons beaucoup parlé de Boltanski, de Soulages, de Giacometti, d’Une Saison en enfer de Rimbaud… Lors des répétitions, j’ai également évoqué le travail du photographe Gregory Crewdson. À travers ce spectacle, j’ai eu envie de retrouver les artistes que j’aime, les artistes qui sont importants dans ma vie. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Dans la solitude des champs de coton
du jeudi 9 mars 2023 au samedi 11 mars 2023
Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil

à 20h. Tél. : 01 45 13 19 19. www.maccreteil.com


Théâtre de la Ville – Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris. Du 14 au 29 mars 2023. Du lundi au samedi à 20h, le samedi 25 mars à 15h. Relâche les dimanches. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


Également les 4 et 5 avril 2023 à la Scène nationale du Sud-Aquitain à Bayonne, le 7 avril au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan, du 11 au 13 avril à la Scène nationale de Compiègne, le 20 avril à La Merise à Trappes, les 25 et 26 avril à la Scène nationale de Chalon-sur-Saône, les 2 et 3 mai au Théâtre d’Aurillac, le 6 mai à La Maison des Arts du Léman.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan

Cycle « Femmes compositrices », cinq siècles de musique relus au féminin

Musique vocale avec Marie-Laure Garnier, [...]

Du jeudi 2 mars 2023 au 30 mars 2023
  • Théâtre - Entretien

Philippe Calvario porte Créanciers à la scène, un thriller psychologique d’August Strindberg

Un schéma triangulaire : le premier mari [...]

Du jeudi 2 mars 2023 au 19 mars 2023
  • Danse - Critique

Matière(s) première(s) d’Anne Nguyen, hommage brut à la danse afro d’aujourd’hui

La nouvelle création d’Anne Nguyen porte un [...]

Du vendredi 31 mars 2023 au 5 avril 2023