Danse - Gros Plan

Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly en mystérieuse création

Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly en mystérieuse création - Critique sortie Danse Paris La Villette - Grande salle Pierre Boulez


La Villette / Chor. Benjamin Millepied / Mus. Nico Muhly / Ensemble Le Balcon

Retrouvailles au sommet entre le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly, les deux artistes travaillant à une création inédite, avec à l’orgue, Alexis Grizard de l’Ensemble Le Balcon. On ne sait pas grand-chose de cette œuvre, si ce n’est qu’elle serait peut-être la dernière pour le Los Angeles Dance Project, Benjamin Millepied étant revenu à Paris pour fonder, comme il l’a annoncé lors d’une conférence de presse en juin dernier, une nouvelle compagnie intitulée… Paris Dance Project ! En tout cas, c’est l’occasion pour le chorégraphe de présenter deux autres pièces créées en collaboration avec le compositeur américain Nico Muhly, son complice de longue date, puisqu’ils se sont connus en 2006, lors de la création d’Amoveo à l’Opéra de Paris, où il était à la fois chef d’orchestre et organiste. Depuis, le musicien déploie ses talents avec la frange la plus ambitieuse de la scène pop (Sufjan Stevens, Björk, Anohni) ou avec des opéras et des ballets – avec une fidélité sans faille à Benjamin Millepied.

Un événement parisien

Le public parisien pourra découvrir Triade, une chorégraphie pour deux couples, conçue lors d’un Hommage à Jerome Robbins pour l’Opéra de Paris en 2008. Ces deux duos sont bien sûr une allusion ou une réminiscence de Dances at a gathering de son mentor du New York City Ballet où il était danseur. Mais Nico Mulhy a pris la place de Chopin, et la danse est à la fois plus athlétique et plus désinvolte – façon West Side Story – enchaînant portés et étreintes dans une chorégraphie aussi musicale que sentimentale. Moving Parts (2012), dont le titre fait allusion aux panneaux flottants imaginés par l’artiste plasticien Christopher Wool, qui recadrent sans cesse la dynamique de la danse, est un ballet qui célèbre les merveilles du mouvement. C’est une prouesse technique joyeuse, divertissante et accessible à tous.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


Création mondiale
du vendredi 29 mars 2024 au dimanche 31 mars 2024
La Villette - Grande salle Pierre Boulez
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Les 29 et 30 mars à 20h, dimanche 31 à 16h et à 20h.


Tél. : 01 44 84 44 84. Durée : 1h30.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Sur les traces du monde agricole avec « La Terre » d’après Emile Zola revisité par Anne Barbot

Qui mieux que Zola pour dépeindre les [...]

Du mercredi 6 mars 2024 au 21 mars 2024
  • Théâtre - Gros Plan

« Sur le cœur, Fantasmagorie du siècle 21 » : un nouveau projet de Nathalie Fillion conçu avec Jean-Marc Hoolbecq

Nathalie Fillion imagine un nouveau projet à [...]

Du jeudi 21 mars 2024 au 24 mars 2024
  • Danse - Entretien / Jan Martens

« Voice noise », une création autour de voix de femmes de Jan Martens

Jan Martens, artiste associé à la Maison de [...]

Du mercredi 27 mars 2024 au 29 mars 2024