Danse - Critique

Coup Fatal

Coup Fatal - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot


Théâtre national de Chaillot / chant Serge Kakudji / mus. Rodriguez Vangama, /chor et mes. Alain Platel / dir. mus. Fabrizio Cassol / KVS / Ballets C.de la B.

Avec une énergie à tout casser, treize musiciens débarquent sur la scène en brandissant des chaises en plastique bleu, symbole des festivités lors du jubilé de la République du Congo… Très vite, les voilà lancés dans une folle rumba, avec guitare électrique, percussion et instruments traditionnels électrifiés (y compris xylophone, balafon et likembé), avant que la voix de Serge Kakudji ne s’élève et ne fasse virer ce concert africain à l’aria baroque. Découvert à Kinshasa par le compositeur Fabrizio Cassol, engagé par Alain Platel dans Pitié !, le Congolais Serge Kakudji n’a que 17 ans mais sa voix d’ange impressionne déjà. Loin d’une « world music » métissée, c’est un vrai spectacle africain qui s’approprie la musique du XVIIIe siècle européen pour l’intégrer en finesse. Pas étonnant, la mondialisation est arrivée depuis longtemps en Afrique, et l’électrification des instruments en porte aussi la marque. Quand Serge Kadudji chante Bach ou Haendel, il y a toujours deux ou trois voix kinoises qui se superposent et déplacent le « groove » sans jamais l’annuler. Le tout forme un nouveau style musical qui n’appartient plus qu’à ceux qui le créent.

Un coup de maître

Tubes baroques avec coupé-décalé, ponctuations et apostrophes rythment et syncopent ce Coup fatal. La séquence sur « To be young, gifted, and black » de Nina Simone est explosive et emballe la salle. La deuxième partie, qui transforme le groupe en « sapeurs » (de la SAPE, Société des ambianceurs et des personnes élégantes) est un vrai pied de nez. Défilant en musique avec des accoutrements improbables, on devine la patte de Platel dans ces curieux dandies… qui pourraient au fond, être des cousins un peu éloignés du Voguing. Pas plus qu’il ne suffit de dénoncer la misère du monde pour faire un bon spectacle, la joie de vivre n’a jamais empêché de penser. Elle est même stratégie de survie. Comme en témoigne peut-être le rideau fait de douilles de munitions qui sert de décor à ce Coup fatal.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


Coup Fatal
du mercredi 2 décembre 2015 au samedi 21 mai 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Du 2 au 5 décembre 2015, mer.2 et ven. 4 à 20h30 jeu. 3 et sam. 5 à 19h30. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée 1h50. Egalement : Le 26 novembre au Théâtre de Beauvais, le 28 novembre à l’Opéra de Rouen, le 22 mars au Manège de Reims, le 29 mars au Théâtre de l’Agora d’Evry,  le 31 mars à l’Avant-Seine, Théâtre de Colombes, le 2 avril au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 17 au 21 mai au Théâtre national de Bretagne à Rennes.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

Novembre en Alsace

La Comédie de l’Est propose un mois de [...]

Du jeudi 12 novembre 2015 au 26 novembre 2015
  • Classique / Opéra - Agenda

Ferenc Vizi

Le récital du pianiste roumain se confronte [...]

Le samedi 28 novembre 2015
  • Théâtre - Critique

Macbeth (The Notes)

Créé au Théâtre sortieOuest à Béziers, en [...]

Du vendredi 30 octobre 2015 au 14 novembre 2015