Théâtre - Gros Plan

CoOP Johann Le Guillerm : un mois dédié à l’artiste à La Maison des Métallos

CoOP Johann Le Guillerm : un mois dédié à l’artiste à La Maison des Métallos - Critique sortie Théâtre Paris La Maison des Métallos


La Maison des Métallos / Conception Johann Le Guillerm

Depuis l’arrivée à sa tête de Stéphanie Aubin, La Maison des Métallos développe un type de programmation original. Invitant chaque mois un artiste différent, elle lui laisse la liberté d’inventer, de présenter ce qu’il souhaite. Et se place ainsi au diapason du temps artistique et du langage de chacun. Après la chorégraphe Martine Pisani, c’est à Johann Le Guillerm et sa Compagnie Cirque Ici d’imaginer une manière d’ouvrir les portes de sa « révolte de l’esprit ». De son laboratoire de l’« espace des points de vue », qui débouche aussi bien sur la création de sculptures, d’objets divers et de performances que sur des formes spectaculaires. Sur Secret, spectacle majeur du nouveau cirque dont il a joué le (temps 2) pendant de nombreuses années, et plus récemment sur Le Pas Grand-chose, « tentative pataphysique ludique » dont il fait le cœur de sa CoOp, nom donné par La Maison des Métallos à ses cartes blanches.

 Attraction et compagnie

 Au Pointillé, le QG de cette CoOp qui invite à penser le monde autrement, chacun pourra se mettre « en je et en jeu » autour du travail de Johann Le Guillerm, de son projet Attraction qui rassemble toutes les formes énumérées plus tôt. L’artiste invite pour cela des auteurs journalistes, des poètes ou encore des musiciens. Il montre aussi des films, il organise des ateliers et des rencontres afin de « débattre sur les contours de nos mondes pour peut-être mettre de l’ordre – le nôtre – dans le désordre du monde ». À l’occasion d’un premier « before » (le 8 novembre) – ou « soirée », selon le lexique de La Maison des Métallos –, il convie le musicien Alexandre Piques, l’illustrateur et cosmographe Guillaume Duprat et le chercheur au CNRS Jacques Arnould à un dialogue autour de l’invisible. Puis le 22 novembre, c’est au cœur de ses installations qu’il nous fait pénétrer, toujours en musique. Avant de proposer un débat sur le nomadisme autour du film Middle of The Moment de Nicolas Humbert et Werner Penzel. Avec Johann Le Guillerm, le champ des points de vue tend vers l’infini.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


CoOP Johann Le Guillerm : un mois dédié à l’artiste à La Maison des Métallos
du lundi 4 novembre 2019 au jeudi 28 novembre 2019
La Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Tel : 01 48 05 88 27. www.maisondesmetallos.paris


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Alexis Kossenko dirige Platée de Rameau

Le « ballet bouffon » de Rameau s’invite au [...]

Le lundi 2 décembre 2019
  • Jazz / Musiques - Agenda

Rita Payés nouvel album « Imagina »

La jeune tromboniste et chanteuse catalane, [...]

Le jeudi 21 novembre 2019
  • Théâtre - Entretien

Gilles Bouillon s’attaque à Feydeau avec Dormez, je le veux ! et Mais n’te promène donc pas toute nue ! Rencontre.

Gilles Bouillon fait coup double ! Deux [...]

Du vendredi 22 novembre 2019 au 26 novembre 2019