En 1912, avec les « trois fois sept mélodrames » de Pierrot lunaire, Arnold Schoenberg révolutionne la musique vocale. Non seulement il y met en pratique le Sprechgesang (« parlé-chanté »), mais il invente une articulation nouvelle de la voix aux instruments, dont toutes les couleurs sont déjà mises à contribution dans la Symphonie de chambre op. 9 (1906). Les solistes de l’Ensemble intercontemporain, rejoints par la soprano Salomé Haller (le 18 novembre), réunissent ces deux œuvres et Carnaval, une création de Bruno Mantovani pour clarinette, violon et piano. Le 20 novembre, Angela Denoke, accompagnée par Karola Theill, chante les contemporains de Schoenberg (Berg, Strauss, Zemlinsky) et ses modèles (Bach, Brahms).
J.-G. Lebrun
Opéra Bastille (amphithéâtre), Place de la Bastille, 75012 Paris. Mardi 18 et jeudi 20 novembre à 20h. Tél. : 08 92 89 90 90.
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