Théâtre - Gros Plan

C’est l’été, la maison de Maria Casarès est ouverte !

C’est l’été, la maison de Maria Casarès est ouverte ! - Critique sortie Théâtre Alloue Maison Maria Casarès


Festival

Pour la troisième année consécutive, les vacances d’été sont le temps fort de la Maison Maria Casarès. Une ancienne ferme fortifiée du XIIème siècle, située au bord de la Charente dans le village d’Alloue, qui fut pendant 35 ans la résidence secondaire de la grande comédienne et compagne d’Albert Camus. À la tête du lieu depuis 2017, Johanna Silberstein et Matthieu Roy de la Compagnie du Veilleur profitent notamment des beaux jours pour continuer à faire vivre cette riche histoire. Du 22 juillet au 22 août, ils proposent en effet un parcours sonore de leur cru, qui permet au visiteur de découvrir la Maison et l’ensemble du Logis de la Vergne où elle est sise. Tout en écoutant des extraits de la correspondance amoureuse entre son ancienne occupante et l’auteur de L’Étranger. C’est là un des nombreux plaisirs qu’offre la demeure pendant un mois entier.

Théâtre sous les tilleuls

Soucieux de « développer un théâtre immersif accessible à tous les publics : enfants, adolescents et adultes », Johanna Silberstein et Matthieu Roy créent aussi pour cette saison estivale deux spectacles sous casque. Soit, pour le jeune public, Qui a peur du loup ? d’après Christophe Pellet, et un Macbeth d’après Shakespeare. Suivis pour l’un d’un goûter dans les jardins du domaine, pour l’autre d’un dîner sous les tilleuls du parc, ces pièces sont séparées par l’apéro-spectacle Gros. Un récit autofictif de et avec Sylvain Levey, mis en scène par Matthieu Roy, où il est question non seulement d’« attirance pour le gras et le salé », mais aussi des bonheurs du théâtre. De la joie des écritures contemporaines, que la Compagnie du Veilleur place au cœur de la Maison Maria Casarès afin de « poser la question de la longévité des œuvres dans un monde où l’obsolescence programmée règne dans la création des biens et des services ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


C’est l’été, la maison de Maria Casarès est ouverte !
du lundi 22 juillet 2019 au jeudi 22 août 2019
Maison Maria Casarès
Domaine de la Vergne, 16490 Alloue

Entrée libre sur le parc lundi, mardi, jeudi et vendredi   de 15h à 19h. Tel : 05 45 31 81 22. www.mmcasares.fr.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, avec Evgeny Kissin, Adam Laloum, David Kaddouch, Pierre Hantaï, Shaï Maestro…

Trente-neuvième édition du plus important [...]

Du vendredi 19 juillet 2019 au 18 août 2019
  • Théâtre - Agenda

Britannicus de Jean Racine, mis en scène par Christine Joly

Racine lit seul Britannicus. Philippe Lebas [...]

Du mardi 11 juin 2019 au 31 juillet 2019
  • Théâtre - Gros Plan

Festival Tournée Générale, une vingtaine d’artistes dans les bars du quartier vallée de Fécamp, 12ème arrondissement.

Quatre jours d’art en bars ! Le festival [...]

Du jeudi 6 juin 2019 au 9 juin 2019