Cirque - Critique

Campana du Cirque Trottola

Campana du Cirque Trottola - Critique sortie Cirque Toulouse ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie


Reprise / Tournée / Toulouse / Espace Cirque d'Antony / conception Cirque Trottola

Les spectacles du Cirque Trottola ne sont d’aucune époque ni d’aucun lieu. Ils sont d’un peu tous les paradis perdus depuis longtemps, de toutes les gloires recouvertes de poussière. Campana ne fait pas exception à cette règle instaurée par la voltigeuse Titoune et le clown Bonaventure Gacon dès Trottola. Un premier spectacle créé en 2002, suivi de Volchok (2007), et encore cinq ans plus tard de Matamore où, accompagnés du couple Nigloo-Branlo du Petit Cirque Baraque, ils jouaient à leur manière tendre et anachronique aux faibles déguisés en brutes. Comme le personnage de la comédie espagnole que désigne le titre de la pièce, réputé pour sa lâcheté dissimulée sous des airs fanfarons. Surgissant dans Campana des tréfonds de leur piste surélevée et percée de trappes, la fluette acrobate et le clown costaud apparaissent cette fois sans masques. Dans toute leur fragilité. Rescapés d’on ne sait quelle guerre, catastrophe climatique ou autre tragédie, ils sont des créatures en sursis. Toujours menacés de retourner à leur enfer – ils disparaissent régulièrement dans le ventre de leur chapiteau pour en ressortir différents –, ils se livrent à l’acrobatie comme si leur vie en dépendait. Avec un humour qui ne cache pas sa part de désespoir, mais qui résiste à tous les mauvais sorts. Entre chutes et envolées, Titoune et Bonaventure Gacon poursuivent dans Campana leur singulière marche.

Le cirque à l’épreuve du temps

Tantôt clowns, tantôt presque aussi sérieux dans leurs pirouettes que des artistes de cirque traditionnel, les deux complices du Cirque Trottola n’ont guère besoin de paroles pour exprimer le regard qu’ils portent sur leur discipline. Et, plus largement, sur le monde. Entre un numéro d’acrobatie au sol et un moment de trapèze un peu trop classiques et plusieurs apparitions de Bonaventure Gacon dans les haillons de son merveilleux clown-clochard Boudu, ils font pour cela surgir du trou où ils s’engouffrent plusieurs objets éloquents. Un gros éléphant gonflable, un oiseau et un singe par exemple, clins d’œil facétieux au débat sur la présence d’animaux sauvages qui agite depuis quelques années le milieu du cirque traditionnel. Revendiquant ainsi leurs attaches avec ce monde en voie de disparition, Titoune et Bonaventure affirment une fois de plus leur esthétique personnelle. Leur manière particulière de faire tenir ensemble le rire et le risque. Leur goût pour le bricolage, partagé par les musiciens Thomas Barrière et Bastien Pellenc, dont les percussions rafistolées, la guitare à deux manches et l’orgue Bontempi accompagnent depuis dix ans l’amour fou de l’improbable duo. Clou du spectacle, une grosse cloche en bronze sortie des mêmes entrailles que les artistes et leur pachyderme dit cette résistance du cirque au temps qui court. Aussi sombre soit-il.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


Campana du Cirque Trottola
du mercredi 15 septembre 2021 au dimanche 26 septembre 2021
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse.

Du 15 au 26 septembre 2021, mercredi, jeudi et samedi à 20h30, dimanche à 18h. Tél : 05 34 45 05 05. Espace Cirque d’Antony, rue Georges Suant, 92160 Antony. Du 6 au 17 octobre, mercredi à 20h30, jeudi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 16h. En partenariat avec Les Gémeaux. Tél : 01 46 61 36 67/01 41 87 20 84.  Également à La Verrerie à Alès, du 8 au 12 novembre ; au CENTQUATRE-PARIS du 14 janvier au 2 février  2022 ; à Vesoul du 29 mars au 2 avril ; au Théâtre Sénart du 9 au 13 avril, à Albi du 14 au 17 mai ; au Lieu Unique à Nantes du 1er au 12 juin.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Point Cardinal de Léonor de Récondo, mise en scène de Sébastien Desjours

Point Cardinal délivre le récit d'une [...]

Du mercredi 1 septembre 2021 au 30 septembre 2021
  • Classique / Opéra - Agenda

Franco Fagioli redonne vie à Crescentini, le castrat de Napoléon, avec l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Stefan Plewniak

Le grand contreténor argentin Franco Fagioli [...]

Le samedi 2 octobre 2021
  • Théâtre - Gros Plan

I was sitting on my patio… / Bach 6 Solo, deux spectacles signés par Robert Wilson et Lucinda Childs.

Pour sa 50ème édition, le Festival d’Automne [...]

Du lundi 20 septembre 2021 au 23 octobre 2021