Théâtre - Critique

Ça ira fin(1) de Louis de Joël Pommerat

Ça ira fin(1) de Louis de Joël Pommerat - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin


Nanterre-Amandiers / Conception et mes Joël Pommerat

Hors normes, Joël Pommerat impressionne par son inventivité et son époustouflante maîtrise des effets scéniques. Avec un talent de magicien, redoutablement précis  et subtil, il œuvre à l’endroit de troublants frottements entre monde réel et monde imaginaire. Dans Ça ira (1) Fin de Louis,  déjà programmé à 2 reprises aux Amandiers de Nanterre , plébiscité par le public et la critique, cette dimension esthétique tout en ambivalences et les thématiques de l’intime qui parcourent son oeuvre laissent place à une quête centrée sur la politique. « Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique. » souligne Joël Pommerat. Explorant la période de 1787 à 1791, à travers des paroles publiques qui s’affrontent et jaillissent comme un flot tumultueux, la pièce déploie à plein régime la genèse des processus de prise de pouvoir, la teneur tragique des conflits entre rage émancipatrice et entêtement conservateur, et l’évolution historique depuis les élans initiaux jusqu’aux soubresauts contre-révolutionnaires.

Une mise en tension des processus d’insurrection

Grâce à la remarquable qualité du jeu et à l’épure aiguisée de la mise en scène, la réussite du spectacle est de parvenir à faire résonner aujourd’hui, à travers les cahots de la Révolution française, les questions fondamentales de la conquête et de l’exercice du pouvoir, de l’articulation entre action individuelle et collective, de la relation entre pensée et action, et des inégalités sociales qui demeurent incorrigibles. Si le metteur en scène abandonne les dispositifs bi-frontaux ou circulaires, il affirme plus que jamais une proximité avec les spectateurs, témoins donc participants dans l’agora assemblée. Le travail minutieusement documenté à partir de textes d’archives crée autour de la figure royale de Louis – le pouvoir incarné et nommé – une mise en tension des processus de contestation et d’insurrection, un feu d’artifice de paroles en action, libérant des émotions exacerbées. Là où tout se noue et se joue : entre engagement et action, bien loin d’un récit mythique de figures héroïques. Ni reconstitution historique ni théâtre documentaire, ce théâtre profondément vivant interroge le présent à travers le passé. A l’heure où notre monde individualiste peine tant à envisager une forme d’enchantement collectif, cette fresque impétueuse est édifiante autant que captivante !

Agnès Santi

A propos de l'événement


ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS
du vendredi 9 septembre 2016 au dimanche 25 septembre 2016
Théâtre de la Porte Saint-Martin
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

du mardi au vendredi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 15h30. Relâche le 20 septembre. Tél : 01 46 14 70 00. Durée : 4h30, avec deux courts entractes. Spectacle vu à Nanterre-Amandiers en novembre 2015.


Et aussi, à l’aube du 10 septembre, dans le parc André-Malraux, Ajax, Œdipe Roi et Electre dans la mise en scène de Gwenaël Morin. A 5 heures du matin, Nanterre s’éveille…  à la lumière de Sophocle.


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