Avignon - Entretien

« Black Lights », Mathilde Monnier innove dans une forme entre danse et texte

« Black Lights », Mathilde Monnier innove dans une forme entre danse et texte - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Festival d’Avignon. Cloître des Carmes


Cloître des Carmes / Chor. Mathilde Monnier

Comment est née cette création ?

Mathilde Monnier : Au départ, j’avais vu la série diffusée sur Arte en 2021 intitulée H24. Ce sont des courts-métrages réalisés à partir de 24 textes écrits par des autrices sur les violences ordinaires faites aux femmes. Elle a été réalisée par Nathalie Masduraud et Valérie Urréa. Elle m’avait intéressée, d’autant plus que j’avais réalisé Bruit Blanc avec cette dernière. Mais c’est plutôt le texte qui a été le déclencheur. Voilà un moment que je cherchais un texte afin de monter une forme théâtrale et chorégraphique, et j’ai découvert ces écrits, très différents de la série, très parlants, qui ne supposaient pas d’images. Ces textes interpellent directement les corps. J’ai pensé que c’était de belles œuvres à mettre sur scène. J’’en ai donc choisi huit ou neuf, ce qui est déjà beaucoup pour un spectacle.

« Il m’intéresse de créer une relation entre le mouvement des textes et celui des corps, ce que seule la danse peut forger. »

Pourquoi l’avoir intitulé Black Lights ?

M.M. : Pour moi le titre évoque la lumière noire sur les scènes de crime, mais aussi les bribes de mémoire, des lumières qui persisteraient suite à des traumatismes. Comme une sorte de rémanence rétinienne. Dans la pièce je m’intéresse beaucoup à ce que le corps enregistre, aux répercussions qui s’ensuivent. Comment le montrer sur scène ? Et comment, au-delà de l’acte de violence, la personne vit-elle avec cet événement fiché dans son corps, sa psyché, son imaginaire, avec ces lumières noires dans la tête ? Ce sont ces réminiscences physiques qu’il m’intéresse de chercher pour ouvrir des potentialités interprétatives, créer une relation entre le mouvement des textes et celui des corps, ce que seule la danse peut forger. Car, derrière ces mots, il y a la force des présences, des corps qui témoignent, qui se mettent en jeu, qui résistent.

Comment avez-vous choisi vos huit interprètes ?

M.M. : Elles ont entre 24 et 54 ans. Réparties entre comédiennes et danseuses, ce sont avant tout des personnalités. J’ai déjà eu un parcours avec certaines d’entre elles. Par exemple retrouver Jone San Martin, danseuse extraordinaire qui a été l’égérie de Forsythe pendant vingt ans, c’est un cadeau de la vie. Ou Isabel Abreu qui est LA comédienne de Tiago Rodrigues. Ce n’est pas une compagnie mais un casting. La parole circule. Certaines ont plusieurs textes, d’autres n’en ont pas. Parfois un même texte est réparti entre plusieurs, de façon à ce qu’il n’y ait pas une histoire/une interprète.

Quelle scénographie avez-vous en tête ?

M.M. : Annie Tolleter et moi avons imaginé un décor en fond de scène, comme un passage. Ce sont de vrais troncs d’olivier qui ont 200 ans, peints en noir. Je voulais évoquer la tragédie, le Sud mais aussi un espace brûlé. Ils fument sur le plateau pendant toute la pièce. C’est une sorte de paysage mental, sombre, mais très brillant, une sorte d’outre-noir, un noir lumineux.

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement


Black Lights
du jeudi 20 juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023
Festival d’Avignon. Cloître des Carmes
Place des Carmes, 84000 Avignon

à 22h. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon 2023 - Cirque - Critique

« La Boîte de Pandore » de Marion Coulomb : une histoire éprouvante

On ne peut qu’adhérer à la démarche de Marion [...]

Du lundi 10 juillet 2023 au 20 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Critique

Hugo Givort présente « Dissident il va sans dire » une lecture politique ultra intelligente de la pièce de Michel Vinaver

Hugo Givort réussit un coup de maître avec sa [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon 2023 - Théâtre - Critique

« La Tempête » de Sandrine Anglade, flamboyante

La plus baroque des comédies shakespeariennes [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 27 juillet 2023