Théâtre - Entretien

Avec Daddy, Marion Siéfert poursuit son exploration de l’adolescence, de ses difficultés, de ses rêves et révoltes

Avec Daddy, Marion Siéfert poursuit son exploration de l’adolescence, de ses difficultés, de ses rêves et révoltes - Critique sortie Théâtre Paris Odéon-Théâtre de l’Europe


Odéon – Théâtre de l’Europe / Texte de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre / Mise en scène de Marion Siéfert

L’adolescence, dans vos pièces, se vit souvent autant dans le réel que dans le virtuel. _jeanne_dark_ (2020), par exemple, se déroule simultanément sur scène et sur Instagram. Pourquoi avoir choisi pour cadre de Daddy l’espace du jeu vidéo ?

Marion Siéfert : Pour avoir beaucoup travaillé sur l’enfance et l’adolescence, je me suis souvent trouvée confrontée à des récits d’abus, de pédophilie. J’ai voulu traiter ce sujet, et ai donc commencé par récolter des témoignages d’autant plus forts qu’ils n’avaient la plupart du temps jamais été livrés à personne auparavant. La question de la représentation s’est posée d’emblée. Et très vite aussi, j’ai su que je ne pouvais pas donner à voir les violences vécues : pour les acteurs comme pour les spectateurs, cela aurait été insupportable, pornographique. J’ai alors pensé à faire du plateau l’espace du jeu vidéo.

Qui sont les protagonistes de ce jeu, et quelle est la violence qui s’y déploie ?

M.S. : Le personnage central est Mara, 13 ans, qui fuit dans les jeux vidéo, les role plays, sa vie en province au sein d’une famille dont les problèmes d’argent l’étouffent. Un jour, l’avatar qu’elle s’est créé rencontre celui d’un homme plus âgé qui l’entraîne vers un autre jeu, Daddy, où l’on investit sur de jeunes talents. Peu à peu, Mara tombe sous l’emprise de l’homme.

« Le potentiel théâtral du jeu vidéo m’a passionnée. »

Quelle théâtralité avez-vous imaginée pour donner à voir au plateau un monde virtuel ?

M.S. : Le potentiel théâtral du jeu vidéo m’a passionnée. Il a déterminé mon choix d’en faire le cadre principal de mon spectacle. Si celui-ci commence dans la famille de Mara, on bascule en effet assez vite dans l’espace du jeu vidéo, qui me permet une grande liberté dans le passage d’un registre, d’une langue à l’autre. Daddy est ainsi une pièce tout en ruptures. Si sa tonalité principale est tragique, elle accueille du grotesque, de la comédie.

En termes de nombre de comédiens et de durée, Daddy est à ce jour votre pièce la plus vaste. Cela a-t-il nécessité un processus de création particulier ?

M.S. : Mon collaborateur artistique de longue date, Matthieu Bareyre, co-signe cette fois le texte avec moi. Je poursuis aussi mon travail avec la scénographe Nadia Lauro, la créatrice lumière Manon Lauriol ou encore le créateur vidéo Antoine Briot. Ces appuis, ces fidélités sont très précieuses. Quant aux comédiens, je les ai rencontrés sur une longue période de casting, qui s’est déroulée en parallèle de l’écriture. Je voulais rassembler des acteurs d’horizons et de personnalités diverses, capables de porter les différentes théâtralités de la pièce.

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement


Daddy
du mardi 9 mai 2023 au vendredi 26 mai 2023
Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon, 75006 Paris

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Tel : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Le magistral « Pupo di Zucchero », La Festa dei Morti d’Emma Dante en tournée à la Colline

Emma Dante signe un admirable spectacle, [...]

Du jeudi 8 juin 2023 au 18 juin 2023
  • Théâtre - Critique

La loi de Murphy de Nicolas Liautard et Magalie Nadaud, épisode ludique et stimulant d’une série théâtrale

Avec La loi de Murphy, Nicolas Liautard et [...]

Du vendredi 14 avril 2023 au 7 mai 2023
  • Classique / Opéra - Gros Plan

55ème édition du Festival de Saint-Denis

Cette 55e édition accueille une programmation [...]

Du vendredi 2 juin 2023 au 27 juin 2023