Jazz / Musiques

Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique face au COVID-19 : une onde de choc économique qui va s’amplifer.

Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique face au COVID-19 : une onde de choc économique qui va s’amplifer. - Critique sortie Jazz / Musiques


Nos organisations, solidaires de l’ensemble des acteurs de la musique et de l’audiovisuel et de l’ensemble de la société française, ont pour devoir de protéger celles et ceux qu’elles représentent : les entreprises de l’édition et l’ensemble de leurs salariés, autant que les auteurs et les compositeurs, qui ne sont ni des entreprises ni des salariés.

Les organisations professionnelles d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique recommandent à leurs membres de suivre toutes les consignes émises par les autorités publiques pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Dans nos professions et au delà, les effets économiques sont déjà sévères :
– commandes d’œuvres et contrats de synchro, reportés ou annulés
– séances de travail, d’enregistrement ou accompagnement de travaux techniques, reportés ou annulés
– engagements pour des dates ou des tournées, annulés
– sorties de films reportées, déprogrammées ou annulées
– accès aux médias et promotions des œuvres sorties, impossibles en fonction de l’actualité sanitaire
– festivals, rencontres et interventions (éventuellement rémunérées), annulés
– salles de concerts, de spectacles musicaux, de cinémas, de théâtre ou d’opéra, fermées
– ventes de supports (partitions, CD) et contrats de mise à disposition de matériel d’orchestre stoppés
– impact sur les droits répartis par les OGC, dont ceux en provenance de l’étranger, incertitudes sur les contenus traités et sur le calendrier

Ce qui se passe actuellement et ce qui se passera dans les semaines à venir, voire les mois, aura des conséquences à court, moyen et long terme, eu égard au modèle économique des auteurs, compositeurs et éditeurs dont la rémunération provient des droits d’auteurs qui par essence sont des revenus différés. Ces droits proviennent essentiellement des collectes et répartitions successives, qui n’ont lieu que si les œuvres sont exploitées et rencontrent leurs publics de façon satisfaisante et évidemment si les OGC sont en capacité de faire le travail de collecte et de répartition de droits d’auteurs dans les délais habituels.

A l’heure actuelle, sans visibilité sur la durée réelle de la crise sanitaire et sur l’ensemble des mesures prises et qui le seront dans les prochaines semaines et mois, il est impossible de faire une estimation globale des pertes économiques et financières.

Le soutien public annoncé par le Président de la République ne saurait omettre aucun pan de la société ou aucun maillon d’une filière. Face à l’ampleur de la crise, il en va de la responsabilité de chacun, et donc également des acteurs privés.

Les organisations professionnelles d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique, en collaboration étroite avec la SACEM, collectent toutes les informations susceptibles d’être transmises aux directions concernées du Ministère de la Culture ainsi qu’au Centre National de la Musique.

Isabelle Miller, Présidente, ATAA, Association des traducteurs/ adaptateurs de l’audiovisuel

Pierre-André Athané, Président, SNAC, Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs

Pierre Lemoine, Président, CEMF, Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France

Jean-François Tifiou, Secrétaire Général, UCMF, Union des Compositeurs de Musique de Film

Juliette Metz, Présidente, CSDEM, Chambre Syndicale de l’Édition Musicale

Sébastien Bonneau, Président, ULM, Union des Librairies Musicales

Isabel Dacheux, Présidente, Fédération EIFEIL, Editeurs indépendants fédérés en France

Olivier Delevingne, Président, UNAC, Union Nationale des Auteurs et Compositeurs

Issam Krimi, Président, GAM, Guide des Artistes de la Musique

Vanessa Bertran, Présidente, UPAD, Union Professionnelle des Auteurs de Doublage

A propos de l'événement


Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique face au COVID-19 : une onde de choc économique qui va s’amplifer.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Asia de Mouloud Belaïdi, mis en scène de Gérard Gelas

Ode à l’amour, cette nouvelle création issue [...]

Du jeudi 5 mars 2020 au 15 mars 2020
  • Classique / Opéra - Agenda

Académie de l’Opéra national de Paris : concert Monteverdi, Rossi, Haendel

Un voyage dans la musique vocale italienne [...]

Le dimanche 29 mars 2020
  • Théâtre - Critique

L’amour vainqueur, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Olivier Py

Quatrième mise en scène d’Olivier Py [...]

Du mardi 3 mars 2020 au 8 mars 2020