Classique / Opéra - Agenda

Atys

Atys - Critique sortie Classique / Opéra


L’Atys de 1987 a marqué les esprits. À bien des égards, il a été le révélateur de la « révolution baroque » qui déjà était en marche en France et en Europe. D’ailleurs, comme le souligne William Christie, « Atys s’est avéré une pépinière pour tout le mouvement baroque français, si l’on songe que Marc Minkowski, Christophe Rousset, Hugo Reyne, Hervé Niquet et tant d’autres y participaient en 1987 comme musiciens ou comme choristes ». Mais le retentissement de la production n’a pas concerné que la musique. Son impact sur la mise en scène, les possibilités qu’il offrait à l’interprétation théâtrale ont ouvert de nombreuses voies sur lesquelles il y a encore aujourd’hui tout lieu de s’aventurer, comme le suggère William Christie : « Si les acteurs renouaient avec l’art de la déclamation et un travail vocal comparable à celui des chanteurs, le répertoire parlé baroque serait en aussi bonne santé que le répertoire lyrique ». Le chef des Arts florissants récuse cependant l’idée d’une simple reprise : « De l’équipe d’origine, nous ne retrouverons que Nicolas Rivenq et Bernard Deletré. Nous avons de nouveaux chanteurs dont il faut respecter l’art et la personnalité. Stéphanie d’Oustrac succède à Guillemette Laurens et à Jennifer Smith dans le rôle de Cybèle : ces trois merveilleuses interprètes auront chacune bâti le personnage avec leurs individualités ». On ajoutera que cette recréation arrive nourrie de vingt-cinq ans de recherches et de pratique du répertoire, dont ces représentations devraient témoigner.

J-G. Lebrun


Les 13, 16, 18, 19 et 21 mai à 19h30, le 15 mai à 15h à l’Opéra Comique. Tél. 08 25 01 01 23. Places : 6 à 115 €.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Entretien

Stefano di Battista

Le saxophoniste qui aimait les femmesLe [...]

  • Théâtre - Critique

La Dernière Leçon

À partir du texte de Noëlle Châtelet sur la [...]

  • Jazz / Musiques - Agenda

Eternel Bonga

Musiques du monde Retour du maître du semba [...]