Théâtre - Critique

Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets de Koffi Kwahulé, mise en scène de Kristian Frédric

Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets de Koffi Kwahulé, mise en scène de Kristian Frédric - Critique sortie Théâtre Paris Lavoir Moderne Parisien


texte de Koffi Kwahulé / mise en scène de Kristian Frédric

Une loge dans laquelle entre une comédienne en petite tenue. Est-elle Arletty ou celle qui l’incarne ? L’actrice est-elle vampirisée par son personnage ou manipulée par un destin retors qui impose à toutes les femmes de subir le même mépris quand elles ont décidé de vivre autrement que les autres ? Avant l’entrée en scène, se joue un curieux rituel de la mémoire : « Je m’appelle Arletty, née Léonie Maria Julia Bathiat et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. » Au fur et à mesure de la représentation, se dessine deux portraits : la comédienne dit son amour à la femme qu’elle aime et l’enfant qu’elle attend, le personnage dit son amour pour Soehring et l’enfant qu’elle fait passer. Au scandale de l’idylle entre la môme de Courbevoie et l’officier de la Luftwaffe, entre « Faune » et « Biche », répond l’autre scandale de l’enfant à naître sans père : fils de pute ou fils de rien, c’est toujours sur la mère et la femme que l’on cogne…

Biche punk pour théâtre destroy

Julia Leblanc-Lacoste s’empare de ce double rôle avec fougue, gouaille et énergie, arpentant le plateau avec assurance. Elle fait d’Arletty une punk avant l’heure et l’interprète avec cette phrase de Kurt Cobain en tête : « I’d rather be hated for who I am, than loved for who I am not ». Pas d’avenir, évidemment, pour les amours de la collaboration horizontale. La comédienne enfile progressivement les pièces de son costume : de la guêpière à la robe sage, elle passe de l’amoureuse insolente et offerte à la bourgeoise présentable et retenue, sachant qu’en ces affaires comme en beaucoup d’autres, seule la voilette fait la respectabilité. Le texte de Koffi Kwahulé rend hommage à la verve et à la fierté canaille de la « gueule d’atmosphère » du canal Saint-Martin, putain stylée qui porte le crachat des résistants de la dernière heure comme une rosette. Arletty et Julia Leblanc-Lacoste retournent des torgnoles à l’existence avec un aplomb désopilant et un humour qui a tout de la politesse du désespoir : on peut crisper la mâchoire face à la provocation de la passion assumée pour l’ennemi, mais on sourit forcément devant la force de ceux qui pensent que l’amour vaut mieux que l’honneur.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets de Koffi Kwahulé, mise en scène de Kristian Frédric
du mercredi 6 octobre 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon, 75018 Paris

Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h. Tél. : 01 46 06 08 05. Durée : 1h15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Singulis et Simul, Conception Frédéric Nauczyciel et Studio House of HMU

Il fallait un Frédéric Nauczyciel, plasticien [...]

Le mardi 16 novembre 2021
  • Classique / Opéra - Agenda

Mirga Grazinyte-Tyla dirige La Petite Renarde rusée

À la tête de l’Orchestre symphonique de [...]

Le mercredi 24 novembre 2021
  • Théâtre - Gros Plan

Ce qu’il faut dire de Leonora Miano, mise en scène de Stanislas Nordey

Texte de Léonora Miano porté sur scène [...]

Du samedi 6 novembre 2021 au 20 novembre 2021