Danse - Critique

Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter revisitent nos Mythologies

Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter revisitent nos Mythologies - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet


Théâtre du Châtelet / Ballet de l'Opéra National de Bordeaux / Tournée

Aboutissement d’un partenariat entre les deux troupes qui aura duré quatre ans et vu entrer au répertoire de l’Opéra National de Bordeaux Blanche Neige et La Stravaganza, Angelin Preljocaj crée Mythologies pour une distribution mixte de dix danseurs bordelais et dix danseurs du Ballet Preljocaj. Cette pièce au générique prestigieux, puisqu’elle réunit, outre Thomas Bangalter – transfuge des Daft Punk – à la musique, Adeline André aux costumes et Nicolas Clauss à la vidéo, se propose de revisiter à l’aune du présent nos mythes fondateurs. Sur une partition arrangée pour l’orchestre avec l’aide du jeune chef Romain Dumas très cinématographique, qui sonne comme un bel hommage aux grands ballets classiques, les interprètes font revivre Les Naïades, Aphrodite ou encore Arès, dieu de la guerre.

Pas de deux sensuels et âpres combats

Toute la virtuosité de la danse de Preljocaj s’expose dans une succession de tableaux, d’éveil organique en compositions savantes et géométriques, de lente fluidité en célérité acérée, de pas de deux sensuels en âpres combats. De majestueuses amazones jouent de leurs bras comme d’un arc pour décocher leurs flèches fatales, d’évanescentes Danaé, le corps nimbé de voiles iridescents, accueillent un Zeus flamboyant pour une divine union que soulignent deux diagonales de motifs dignes d’une comédie musicale aquatique, un Minotaure traque sa proie virginale dans un astucieux dédale. Une armée de catcheurs comme Icare s’envolant vers les cintres apportent une pointe de kitch assumé. Lorsque le rideau tombe, les visages des vingt danseurs et danseuses se succèdent, superbement filmés en plan serré par Nicolas Clauss. Lorsqu’il se relève pour une ultime scène, c’est pour mieux nous dire que, de la guerre de Troie à celle d’Ukraine, notre nature belliqueuse est ce qui nous relie le plus sûrement à travers les âges. Emmené par la partition de Thomas Bangalter et réhaussé par les sublimes costumes d’Adeline André comme par les vidéos de Nicolas Clauss, cet opus du chorégraphe séduit, même si ses interprètes n’ont pas encore la précision diabolique à laquelle nous a habitué le Ballet Preljocaj.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Mythologies
du samedi 22 octobre 2022 au samedi 5 novembre 2022
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris

À 20h, le dimanche à 15h. Tél : 01 40 28 28 40. Durée : 1h30


Également les 29 et 30 septembre à Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes, du 6 au 8 octobre au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, du 14 au 16 octobre à l’Opéra de Rouen, les 12 et 13 novembre à l’Opéra de Limoges, du 14 au 18 décembre à l’Opéra Royal de Versailles.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Noé Soulier en trois solos

Dans un programme en trois temps, Noé Soulier [...]

Du mercredi 12 octobre 2022 au 13 octobre 2022
  • saison musicale - toulouse

Toulouse : 37ème saison des Grands interprètes

La 37ème saison des Grands interprètes à la [...]

Du lundi 17 octobre 2022 au 8 juin 2023
  • jonglage - critique

Avec « Les Fauves » Eric longequel et Johan Swartvagher ont l’ambition de présenter le jonglage de manière inédite. Pari réussi !

Les Fauves, c’est l’ambition un peu folle de [...]

Du vendredi 30 septembre 2022 au 16 octobre 2022