Théâtre - Critique

André

André - Critique sortie Théâtre Paris Le Carreau du Temple


Le Carreau du Temple / reprise / par Marie Rémond

Marie Rémond et ses amis acteurs issus de la même promotion à l’école du Théâtre National de Strasbourg (2007), Clément Bresson et Sébastien Pouderoux, réussissent avec André un spectacle original, touchant et percutant à la fois. La découverte de l’autobiographie d’André Agassi est à l’origine de la pièce. « Le premier chapitre a résonné longtemps dans ma tête », confie Marie Rémond, impressionnée par les doutes, les contradictions, les questionnements qui assaillent le champion (certains de ses questionnements pouvant d’ailleurs rejoindre ceux de l’acteur).  Né le 29 avril à Las Vegas, professionnel de 1986 à 2006, vainqueur de multiples tournois, Agassi déclare avec une grande sincérité : « je hais le tennis. » Marie Rémond a voulu porter à la scène les conflits intérieurs du joueur, et mesurer l’écart entre son image médiatique et sa vérité intrinsèque. Utilisant une scénographie extrêmement simple, les comédiens parviennent à distiller toutes les aspérités de cette histoire fascinante. Tout est dans le jeu, dans les relations entre les personnages ; ce qui apparaît sur le plateau, ce n’est justement pas ce qui habituellement et publiquement se voit, mais bien au-delà des apparences ce que l’on ressent au plus profond de soi, ce qui bouscule et chamboule tout son être, toutes les douleurs morales et physiques, tout l’enfermement et toute la pression qui annihilent la liberté. Symptôme concret : le corps souffre terriblement, tandis que sur le court il est voué à se surpasser.

«  Tu penses pas, tu te concentres. »

La forme trouvée pour donner vie aux personnages principal et secondaires est habile, simple et judicieuse, pleine d’un humour qui laisse cependant voir tout le sérieux et parfois le tragique de la situation. Mais pas de ton larmoyant ici. Le texte  vif, concis et incisif  – comme un coup droit ! –  fait entendre toute l’intensité de cette vie programmée malgré soi. Car dès l’âge de six ans, le père d’Agassi lui impose un entraînement draconien : «  Tu penses pas, tu te concentres. » Le petit est doué, et son père le sait, comme le saura son entraîneur. Marie Rémond interprète André avec une épatante justesse, fragile et tenace à la fois, tandis que Clément Bresson, en alternance avec Christophe Garcia, et  Laurent Ménoret interprètent avec juste ce qu’il faut de caricature son père, son frère, son coach, sa première épouse Brooke Shields…  Les comédiens transmettent avec beaucoup de sensibilité et de talent cette histoire invitant à méditer sur les difficultés du libre-arbitre, l’histoire d’une vie pétrie de doutes et de contradictions.

Agnès Santi

A propos de l'événement


André
du mardi 3 mars 2015 au vendredi 20 mars 2015
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France

à 20h30, relâche les dimanches, lundi 9 mars.  Tél : 01 83 81 93 30. Proposé par le Théâtre du Rond-Point. Vu à Avignon Off 2012 au Théâtre du Chêne Noir. Durée : 1h05.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

Paul / Rigal / Lock

Pierre Rigal signe sa première chorégraphie [...]

Du mardi 3 février 2015 au 20 février 2015
  • Danse - Agenda

Nocturne #2

Une soirée, deux spectacles : les Nocturnes [...]

Le samedi 7 mars 2015
  • Théâtre - Entretien

Le Faiseur

Depuis 2011, le CDN des Tréteaux de France [...]

Du vendredi 27 mars 2015 au 29 mars 2015