Théâtre - Critique

Alain Françon met en scène « Le Moment psychologique » de Nicolas Doutey : une partition qui enchante

Alain Françon met en scène « Le Moment psychologique » de Nicolas Doutey : une partition qui enchante - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre ouvert


Théâtre Ouvert / Texte de Nicolas Doutey / Mise en scène d’Alain Françon

Très particulier, abstrait, énigmatique, mais aussi universel, politique,  entrouvrant une multitude de petites portes vers notre monde réel, ce Moment est un pur bijou de théâtre, formidablement jouissif, où le langage est si alerte et pénétrant qu’à lui seul, grâce au jeu et à la présence extraordinairement subtils des comédiennes et comédiens, il se fait moteur dramatique au sommet de ses capacités, surface de projection facétieuse où le sens est une recherche irrésolue, où les sensations ténues du présent se télescopent et se formulent avec une rare acuité. Il faut dire que la mise en scène est assurée par un maître, par un orfèvre de la scène capable de révéler une foule de choses tout en préservant les mystères de cette écriture aigüe, dont on se dit qu’il est fort possible qu’elle  traversera les générations. Défendu par Théâtre Ouvert depuis plus de dix ans, où ses pièces Jour et L’Incroyable Matin (2015) furent créées par Rodolphe Congé, Nicolas Doutey fut l’assistant d’Alain Françon sur de nombreux spectacles. Suite à un premier travail de mise en espace à Théâtre Ouvert en 2018, leur compagnonnage trouve ici un aboutissement qui enchante. Avec en fond de scène un ciel immobile de nuages laiteux où percent çà et là des pointes de bleu, l’espace quasi abstrait conçu par Jacques Gabel délimite une sorte de piste circulaire qui concentre les regards, cernée par des bancs. Jamais les personnages, qui arrivent en descendant les gradins, ne quittent physiquement ce lieu, qui est un lieu de rendez-vous. Celui d’abord de Paul (Rodolphe Congé) et Pierre (Pierre-Félix Gravière), deux amis d’enfance dont la conversation n’a rien d’ordinaire, tant la langue ici est un instrument qui explore sans parvenir ni même entreprendre d’expliquer les causes et les effets.

Un théâtre qui explore au présent

Le public est partie prenante, et d’emblée nous sommes captivés par cette parole singulière, surprenante, qui entrelace le banal et l’étrange, d’infimes détails et des préoccupations globales. Puis So (Pauline Belle) s’adresse à eux, elle est attachée de direction auprès de Matt (Dominique Valadié), femme politique qui occupe diverses fonctions dans les hautes instances de l’Etat. Les questions liées à la vie collective « l’excitent immodérément ». Elle sollicite Paul parce qu’elle pense que le comportement de ce dernier peut jouer un rôle central dans son ambition de réinventer le politique dans le monde. Don (Louis Albertosi), qui s’occupe de surveillance et de renseignements, craint un complot, puis Pam (Claire Wauthion), qui elle aussi fait partie des services à un niveau sans doute élevé, entre en jeu. Tous font preuve d’une virtuosité millimétrée, d’une maîtrise très tenue du flux des mots comme du corps qui bouge très peu, laissant se déployer toute l’amplitude de l’humour. Dominique Valadié dans le rôle de Matt est d’une précision sidérante qui fait mouche. Une architecture inattendue s’élève, une cartographie aux multiples pistes se dessine, la langue évoquant parfois Nathalie Sarraute ou Michel Vinaver dans son ouverture plurielle, voire « climatique » comme dirait un personnage. On ne peut s’empêcher de penser à cette histoire récente de ballon-espion chinois soi-disant poussé par des vents contraires, dont les débris pourraient bien indirectement se retrouver dans les pages de ce texte, où règnent une écoute incroyablement réactive et un désir d’utopie. A vos agendas !

Agnès Santi

A propos de l'événement


Le Moment psychologique
du vendredi 3 février 2023 au samedi 18 février 2023
Théâtre ouvert
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris

lundi, mardi, mercredi à 19h30, jeudi, vendredi, samedi à 20h30 sauf samedi 18 à 18h, relâche les 13 et 14 février. Tél : 01 42 55 55 50. www.theatre-ouvert.com


Spectacle créé au Studio-Théâtre de Vitry du 27 au 30 janvier 2023, production déléguée.


Texte Ed. Tapuscrit / Théâtre Ouvert 2017


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique /reprise

Jean-Charles Mouveaux présente « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce. Un splendide quintette de comédiens dans une mise en scène subtile

Jean-Charles Mouveaux revient à cette [...]

Du jeudi 9 février 2023 au 27 février 2023
  • Danse - Agenda

11ème édition du festival Sens Dessus Dessous à la Maison de la Danse

Pour sa 11e édition, le festival de la Maison [...]

Du lundi 20 février 2023 au 3 mars 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

33ème édition du Festival Présences

La 33e édition du festival offre un portrait [...]

Du mardi 7 février 2023 au 12 février 2023