Danse - Critique

A quiet evening of dance de William Forsythe

A quiet evening of dance de William Forsythe - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet


Théâtre du Châtelet / Chor. William Forsythe

Dans A quiet evening of Dance, tout commence par des chants d’oiseaux. On se souviendra qu’ainsi s’était résolue la « topographie du désir inarticulée » d’Hétérotopia, chef-d’œuvre du chorégraphe qui affirmait alors et non sans humour que la danse est structurée comme un langage. Ce n’est sans doute pas un hasard si la première partie de A quiet evening of dance est construite en chapitres (Prologue, Catalogue, Epilogue, Dialogue) qui reprennent tous des figures du « logos » qui en grec signifie à la fois la parole et la pensée… Et c’est bien d’une danse conçue comme un mouvement de la pensée que nous régale William Forsythe dans cette pièce. Surtout dans cette première partie, où le silence domine, comme pour mieux faire voir la chorégraphie.

Une soirée merveilleuse

Dans cet espace, qui devient le fond nécessaire à leur apparition, les corps se ploient et se déploient, construisant et désossant toute la grammaire de la danse et toutes les articulations du corps dans des équilibres subtils et déliés, travaillant dans la profondeur ses ressorts et ses moyens. Forsythe nous apprend l’attention et fait passer la danse du sensible à l’intelligible. Le temps devient visible, le corps prend son essor dans des connexions inattendues, des extensions imprévues. En deuxième partie, la création Seventeen/Twenty-One sur la musique de Jean-Philippe Rameau est une sorte de bouquet final, coloré, qui fait exulter la chorégraphie de Forsythe, où complexité et liberté se conjuguent pour faire briller cette somme, cette danse des danses, ce ballet des ballets.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


A quiet evening of dance de William Forsythe
du lundi 4 novembre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet 75001 Paris

Du lundi au samedi à 20h, dimanche à 15h, relâche jeudi. Tél. : 01 53 45 17 17. Théâtre de la Ville Hors-les-Murs / Festival d’Automne à Paris.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Mademoiselle Julie d’August Strindberg, mise en scène de Julie Brochen

Avec Anna Mouglalis et Xavier Legrand dans [...]

Du mardi 1 octobre 2019 au 3 novembre 2019
  • Danse - Agenda

Week-end en famille # 1

Le nouveau projet de la scène nationale de [...]

Du samedi 19 octobre 2019 au 20 octobre 2019
  • Classique / Opéra - Critique

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, mis en scène par Clément Cogitore

Une distribution musicale 5 étoiles pour [...]

Du vendredi 27 septembre 2019 au 15 octobre 2019