Avignon - Critique

À la ligne, voyage au cœur de l’usine avec Joseph Ponthus

À la ligne, voyage au cœur de l’usine avec Joseph Ponthus - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu


Avignon Off / Texte de Joseph Ponthus / Mise en scène de Katja Hunsinger

En se mettant elle-même en scène dans son adaptation de À la ligne de Joseph Ponthus, Katja Hunsinger expose d’emblée sa relation à ce texte écrit à la première personne, pour témoigner d’une expérience réelle en usine. Pas question pour elle d’incarner le narrateur du récit, qui se confond avec l’auteur : un intellectuel contraint de travailler comme intérimaire, et d’accepter tous les travaux d’usine qu’on lui propose. Le parti-pris de la comédienne et metteure en scène est d’autant plus clair que pour porter ce témoignage, elle se fait accompagner d’un comédien, Julien Chavrial, membre comme elle du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient. En se partageant ainsi les mots de l’auteur, les deux artistes trouvent également une manière de transposer au théâtre la forme singulière d’À la ligne, écrit en vers libres, sans la moindre ponctuation. Autant que ce qui est dit par Joseph Ponthus de la vie rude, souvent violente mais aussi fascinante de l’usine, c’est à la manière dont est relatée cette réalité que s’intéresse le duo. Très sobre, conçue pour pouvoir se déployer dans tous types d’espaces, leur partition donne à entendre une langue singulière, et laisse à l’imagination du spectateur le soin de se représenter conserveries de poissons et abattoirs. 

Apollinaire à l’usine

Sur leur plateau nu, Katja Hunsinger et Julien Chavrial se passent la parole comme deux ouvriers se passent une cagette de bulots ou de crevettes pendant huit heures d’affilée, ou se succèdent pour nettoyer un abattoir. Interchangeables, sans identités propres, ils décrivent des tâches que la répétition et l’isolement du reste de la ligne de production rendent absurdes. Marchant, courant ou reproduisant longtemps un même geste simple, ils disent aussi les pensées qui occupent l’ouvrier. Ils font ainsi honneur à l’un des grands intérêts du roman : sa manière d’entremêler complètement les mots du travail manuel et ceux de la littérature. Car en triant ses fruits de mer, en égouttant du tofu ou en passant le karcher sur les pis de vaches tout juste abattues, le narrateur d’À la ligne convoque mentalement des œuvres qui lui sont chères. Apollinaire, Cendrars, Aragon sont ses compagnons de travail, ceux qui lui permettent de résister à l’anéantissement qui le guette. Dans leur adaptation, Katja Hunsinger et Julien Chavrial ont la grande délicatesse de ne pas ajouter de misérabilisme là où il n’y en a pas chez l’auteur : c’est tout un monde qui nous est donné à approcher, avec ses grandes horreurs et ses petites beautés.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


À la ligne
du samedi 9 juillet 2022 au mercredi 27 juillet 2022
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn, 84000 Avignon

à 10h, les jours impairs. Tel : 04 90 82 39 06. www.theatredutrainbleu.fr 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Jazz / Musiques - Gros Plan

Tsuzamen, poignantes et prodigieuses musiques klezmer et tzigane

C’est contre l’oubli des génocides – juif, [...]

Le lundi 18 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Entretien / Anaïs Müller et Bertrand Poncet

Là où je croyais être il n’y avait personne d’Anaïs Müller et Bertrand Poncet

Lauréats du Festival Impatience, Anaïs Müller [...]

Du vendredi 22 juillet 2022 au 25 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Qui a peur ? de Tom Lanoye : entre magie et réalité du théâtre

Créée en néerlandais en 2019, Qui a peur ? de [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 28 juillet 2022