Théâtre - Critique

5ème Hurlants

5ème Hurlants - Critique sortie Théâtre Saint-Denis La Plaine. Académie Fratellini


CIRQUE
CRITIQUE
Académie Fratellini / conception et mes Raphaëlle Boitel

En exergue de 5ème Hurlants, Raphaëlle Boitel cite un proverbe japonais : « 7 fois à terre, 8 fois debout. » Ce sont en effet tous les mouvements entre tentatives, efforts, ébauches et aboutissements que la jeune circassienne (diplômée de l’Ecole des arts du cirque Annie Fratellini) éclaire à travers sa troisième création. Après avoir travaillé sous la direction de James Thierrée, Aurélien Bory, Marc Lainé…, Raphaëlle Boitel a franchi le pas de la mise en scène pour réaliser ses propres spectacles. Ce fut Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord en 2013 et L’Oublié(e) en 2014. Aujourd’hui, c’est en quelque sorte l’envers du décor, l’avant du numéro – de cerceau, de danse-acrobatie, de sangles, de jonglage, de fil – que met en perspective sa nouvelle proposition. Ils sont cinq, sur scène, cinq artistes de cirque (Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel) venus de différents pays, mais tous passés par l’Académie Fratellini. Deux jeunes femmes et trois jeunes hommes qui s’élancent, chutent, se relèvent, sur des airs de Verdi ou de Bach, ou dans le silence le plus brut, s’échauffent, dérapent, rient, persévèrent, s’épaulent, se soutiennent…

 

Des métaphores de l’existence et du monde

 

Parmi eux, se cachent « une indécise, une furieuse compulsive, un paranoïaque ornithophobique, un équilibré qui glisse, un introverti hystérique », nous dit le synopsis du spectacle. Rien de ces caractéristiques personnelles ne percera pourtant au sein de ce 5ème Hurlants qui vise au-delà des schémas psychologiques. Figures plutôt que personnages, parfois simples silhouettes noyées dans de mystérieux clairs-obscurs, ces protagonistes se détachent puis s’effacent, par groupes ou individuellement, composant à eux cinq des sortes de métaphores de l’existence et du monde. Car c’est avant tout la vie qui s’exprime par le biais de cette succession de tableaux performatifs, poétiques, chorégraphiques, climatiques. Et quand une jeune artiste effectue dans les airs de vertigineuses arabesques, aidée en cela par les tractions conjuguées du reste de la troupe, la beauté d’une forme de communion se mêle à la prouesse technique de l’exercice. C’est finalement ça, 5ème Hurlants. Des moments d’espoirs et de difficultés partagés qui, à travers l’exigence du cirque, laissent entrevoir nos vies dans ce qu’elles ont d’incertain, de fragile et de grand à la fois.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


5ème Hurlants
du jeudi 11 février 2016 au dimanche 14 février 2016
Académie Fratellini
1 Rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis, France

Académie Fratellini, Grand chapiteau, 1-9 rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis La Plaine. Les 11 et 12 février 2016 à 19h30, le 14 février à 16h. Durée de la représentation : 1h10. Spectacle vu le 2 décembre 2015 à Tandem – Scène nationale Arras Douai, dans le cadre du Festival Les Multipistes. Tél. : 01 72 59 40 30. www.academie-fratellini.com


Egalement le 9 février 2016 au Théâtre l’Olympia d’Arcachon.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Touche Française

Deuxième édition d’un intrépide festival [...]

Du jeudi 4 février 2016 au 6 février 2016
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Henri Texier Sky Dancers

Figure emblématique d'une génération [...]

Le samedi 13 février 2016
  • Théâtre - Critique

La Cerisaie

Après La Mouette, Oncle Vania, Trois Sœurs, [...]

Du mercredi 20 janvier 2016 au 14 février 2016