Théâtre - Gros Plan

35ème édition du festival PERSPECTIVES

35ème édition du festival PERSPECTIVES - Critique sortie Théâtre


Unique festival franco-allemand des arts de la scène, le festival Perspectives s’est affirmé, en 35 ans d’existence, comme l’un des principaux rendez-vous de la saison artistique de Lorraine et de la Sarre. Créé en 1978, cet événement qui avait initialement pour unique objectif de faire connaître les jeunes créateurs du théâtre français au public germanique s’est ouvert, en 2002, aux artistes allemands, pour devenir un rendez-vous entièrement bilatéral. « Idéalement situé entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg, font remarquer les membres de l’équipe organisatrice (Perspectives est dirigé, depuis 2008, par Sylvie Hamard), le festival réunit chaque année un large public international et se révèle de façon croissante comme la manifestation culturelle d’un vivre ensemble par-delà les frontières. PERSPECTIVES propose une programmation bilingue et exigeante qui se veut également diversifiée, multidisciplinaire et accessible à tous. Une programmation aux multiples facettes qui recouvre les disciplines du théâtre à la performance, en passant par la danse contemporaine, le cirque français, le théâtre de rue et le théâtre de marionnettes, sans oublier la musique. »

9 jours de théâtre, de danse, de cirque, de musique, de performance…

Du 24 mai au 2 juin, la 35ème édition de cette manifestation présente des artistes de renom mais aussi des jeunes créateurs prometteurs. Entre Sarrebruck et Forbach, douze créations déploieront les accents de leur inventivité et de leur imaginaire. Réflexions sur l’intégration (ArabQueen – Oder das andere Leben, mis en scène par Nicole Oder), sur l’argent (It Came from outer space, de Chris Kondek), sur la réalité israélienne (Jérusalem plomb durci, de la Winter Family) ou turque (Herr Dagacar und die goldene Tektonik des Mülls, de collectif Rimini Protokoll), sur la notion de risque (Rhizikon, de Chloé Moglia), sur les rapports entre êtres humains (Face Nord, de la compagnie Un Loup pour l’homme), univers poétiques de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, Jean-Claude Gallotta, Josef Nadj, Pierre Rigal, Joël Pommerat, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac : du politique au poétique, 9 jours de perspectives artistiques pour interroger l’homme et le monde tel qu’il va.

 

Manuel Piolat Soleymat


Festival Perspectives (Sarrebruck–Moselle). Du 24 mai au 2 juin 2012. Renseignements, dates, lieux et horaires des spectacles au 00 49 681 501 11 03 et sur www.festival-perspectives.de.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Parfums de musique

Une vraie programmation des cultures du [...]

  • Théâtre - Critique

Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon

Le Collectif L’Avantage du doute questionne [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Les Amateurs ! au Châtelet

Des pianistes amateurs se produisent en [...]