Théâtre

2001 : l’odyssée dans une jarre



Maro se caractérise dans le travail par un esprit rabelaisien fait de transgression, de parodie, d’érotisme, de mélange de sublime et de trivial. Une réappropriation du butô dont les sources vont de la danse expressionniste allemande, du surréalisme, de Sade et de Genet aux mythes archaïques japonais, aux rites shintô, à la nature. Maro a confié à un de ses danseurs, Kumotarô Mukai, membre du collectif depuis 94, la chorégraphie de 2001 : l’odyssée dans une jarre. Dans cette cérémonie fantasque et débridée, treize danseurs évoluent sur des airs d’opéra et de la pop japonaise. Si Dairakudakan se libère de certains codes du butô, il garde celui des corps nus blanchis permettant au danseur d’être une sculpture en mouvement. Selon Akaji Maro, « les corps peints en blanc sont des sculptures mobiles. Représenter l’infirmité physique et la folie font partie de l’esthétique du butô. Le point de vue d’un animal, d’un insecte, d’un foetus ou d’un nain est important lui aussi. Notre but est de changer la perspective du public – quitte à le choquer. » Un programme de singularité intense à découvrir.

V. Hotte


2001 : l’odyssée dans une jarre
par la compagnie de butô Dairakudakan, du 4 au 6 octobre à 20h à la Maison de la culture du Japon à Paris (Fondation du Japon) 101 bis, quai Branly 75015 Paris Tél : 01 44 37 95 00/01

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Entretien

« Heliosfera » de Vania Vaneau fait danser la lumière

Énergie vitale, diffraction chromatique, [...]

Le samedi 25 mai 2024
  • Danse - Entretien

Idio Chichava crée « Vagabundus », pour un corps global et puissamment expressif

Le chorégraphe mozambicain Idio Chichava [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 23 mai 2024
  • Danse - Entretien

« Tropique du képone » : Myriam Soulanges et Marlène Myrtil dénoncent le scandale du chlordécone aux Antilles

Dix ans après Principe de précaution, Myriam [...]

Le mardi 28 mai 2024