La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Vincent Courtois, Les Démons de Tosca

Vincent Courtois, Les Démons de Tosca - Critique sortie Jazz / Musiques Pantin La Dynamo de Pantin
Vincent Courtois propose une création multifacette. © Tina Merandon

Publié le 28 mars 2017 - N° 253

Le violoncelliste investit l’œuvre de Puccini depuis un an et demi : première restitution de cette création en deux concerts et une répétition générale.

Avec comme point de départ le livret de Puccini, cette création plurimédia vise à « interroger la notion de démon dans l’invention artistique », selon Vincent Courtois. Il y est surtout question d’improvisation, mais aussi de rencontres avec tout type de publics lors d’ateliers préparatoires (prison, lycée, foyer…), où sont glanés des sons, des idées, réinjectés sur scène. En clair, plus qu’une création figée, il s’agit d’un work in progress qui trouvera sa première résolution lors de ces trois jours. Les dix musiciens qui l’accompagnent pour ce périple créatif se retrouveront dans deux quintettes différents, autour du même répertoire, sans oublier les mots du poète Pierre Baux, les sons d’Hélène Cœur et les photos de Tina Merandon. Sans compter que tout un chacun pourra assister et participer aux répétitions publiques, le mercredi.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Vincent Courtois, Les Démons de Tosca
du mardi 2 mai 2017 au jeudi 4 mai 2017
La Dynamo de Pantin
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin, France

La Dynamo de Pantin, 9 rue Gabrielle-Josserand, 93500. Du mardi 2 au jeudi 4 mai, 20h30.  Places : de 8 à 14 €. Tél : 01 49 22 10 10.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques