Théâtre - Gros Plan

Un Garçon à New York

Les apprentis de la 2e année à l’Académie Fratellini, interprètes avec Stuart Seide Crédit : Julie Carretier-Cohen

Académie Fratellini
Mise en scène Stuart Seide

Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini redevient, le temps de Noël, le haut lieu d’une création circassienne qui mêle des personnalités de haut vol au travail des apprentis. Pour le plaisir des familles !

 

C’est Stuart Seide qui tient les rênes de ce nouveau projet. Metteur en scène américain, français de cœur depuis les années 70, il porte dans son travail la parole d’auteurs comme Harold Pinter, Shakespeare, Christopher Marlowe ou même Dylan Thomas. Pendant quinze ans à la tête du Théâtre National de Lille, il n’a pas pour autant eu plus d’accointances dans sa carrière pour le cirque. Mais il y a deux ans, à la faveur d’un Apéro-cirque de l’Académie Fratellini, l’artiste a pu expérimenter un premier travail de création avec des jeunes circassiens et des musiciens, « sans aucun mot ». Il n’en fallait pas plus pour piquer la créativité du metteur en scène et l’engager dans un projet de création, qui continue de faire la part belle à la musique. Né à New York, Stuart Seide propose ici un regard sur sa ville natale. Jamais américain, toujours new-yorkais, il n’oublie pas d’où il vient, et où il a grandi les vingt-quatre premières années de sa vie.

Au cœur des grouillements du monde

Pourtant, c’est aussi sur les représentations que chacun de nous a de la Grosse Pomme que le metteur en scène souhaite s’appuyer. Ville fantasmée, ville-mère d’artistes et de démarches qui font références, elle amène son flot d’images, d’influences, et l’échange avec les neuf apprentis de l’Académie Fratellini promet d’être constructif. Comme toujours, nombreuses seront les disciplines représentées, entre le jonglage, le monocycle, l’acrobatie, le mât chinois… Au final, l’élan et le dynamisme de cette jeunesse en devenir symbolisent très bien la plongée au cœur de l’effervescence new-yorkaise que propose le spectacle, un spectacle où « ça grouille, ça gronde, ça chante et ça danse » !

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Un Garçon à New York
du Jeudi 7 décembre 2017 au Samedi 23 décembre 2017
Académie Fratellini
1-9 Rue des Cheminots, 93210 La Plaine Saint-Denis, France

Le 7 décembre 2017 à 19h30, le 10 à 14h, le 13 à 14h30, le 17 à 16h30, le 23 à 16h30. Représentations scolaires : le 15, 19 et 21 décembre à 9h30 et 14h. Tél. : 01 72 59 40 30. Et du 26 au 28 janvier 2018 au Cirque-théâtre d’Elbeuf.


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction