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Théâtre - Critique

Traviata, vous méritez un avenir meilleur

Traviata, vous méritez un avenir meilleur - Critique sortie Théâtre Paris Les Bouffes du Nord
Traviata, vous méritez un avenir meilleur aux Bouffes du Nord. CR : Pascal Victor

Bouffes du Nord / d’après l’opéra de Verdi / mes Benjamin Lazar

Publié le 27 septembre 2016 - N° 247

Attention, l’opéra se renouvelle et Judith Chemla et cette Traviata lui promettent un avenir radieux.

Dans le lieu mythique des Bouffes du Nord, où s’élaborent dorénavant de nouvelles formes croisant théâtre, musique et opéra, on avait découvert il y a deux saisons un stupéfiant Crocodile trompeur d’après Didon et Enée de Purcell. Une œuvre opératique largement remaniée où œuvraient déjà Florent Hubert et Judith Chemla. On les retrouve, avec Benjamin Lazar, à la conception de cette Traviata, vous méritez un avenir meilleur. L’actrice, qui a également suivi une formation lyrique, coupait le souffle quand elle exprimait la douleur de l’épouse délaissée. Ici, elle tient tout aussi brillamment le rôle de Violetta, cette traviata, littéralement ‘’dévoyée’’, qui après une vie libertine tombe éperdument amoureuse d’Alfredo. Rattrapée par son passé et sa réputation, payant sa mauvaise vie, elle est contrainte de quitter son amant et succombe à une tuberculose qui l’asphyxie dès lors qu’elle n’est plus remplie par le souffle de l’amour. Inspiré de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, La Traviata est une œuvre qui renvoie à l’histoire de la courtisane Marie Duplessis et trouve son origine dans l’adaptation théâtrale du roman qui donna à Verdi l’idée d’en faire un opéra. Juste retour des choses, donc, si cette version mélange les genres.

La fête et le plaisir côtoient de près la mort

En effet, Benjamin Lazar a mis en scène les cinq chanteurs et huit instrumentistes de la troupe en traversant joyeusement les codes. Tous évoluent ensemble sur scène – pas de fosse pour les musiciens – chacun devenant à son tour comédien. Pour faire avancer l’histoire, partitions chantées et parlées alternent, s’entrecoupent parfois, les personnages se répondent et les dialogues se superposent, passages en français se mélangent à ceux en italien, surtitrés ou non, Christophe Tarkos mêle sa poésie au livret de Francesco Maria Piave et la drogue version pilules chimiques se fond dans les concoctions d’absinthe façon 19ème. On l’aura compris, cette Traviata aborde l’opéra avec une grande liberté de ton sans pour autant le maltraiter. Car dans une atmosphère où la fête et le plaisir côtoient de près la mort, où la vie est aussi fragile que ces fleurs belles et vénéneuses comme des femmes, la beauté des tableaux scéniques n’a rien à envier à celle d’une musique qui tourne le dos au ronflant opératique, passe par le jazz et de discrets accents de musette parisienne, sans renoncer à exprimer la puissance émotionnelle des partitions de Verdi. Dans cet univers baroque, le grand corps d’oiseau de Judith Chemla, les variations de son jeu, les métamorphoses de sa voix, sa blancheur maladive, ses yeux noirs tour à tour tristes, brillants, naïfs, perdus, et ses airs de petite fille qui sait se faire grande dame, laissent encore une fois ébahi.

Eric Demey

A propos de l'événement

Traviata, vous méritez un avenir meilleur
du mardi 27 septembre 2016 au samedi 15 octobre 2016
Les Bouffes du Nord
37 Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30. Tel. : 01 46 07 34 50. Durée : 2h

Le 12 novembre, théâtre de Chelles. Le 15, espace Jean Legendre à Compiègne. 18 au 20, Théâtre Jean Vilar à Suresnes. 23 et 24 au théâtre d’Arras. Le 27 à la scène nationale de Mâcon. 29 et 30, scène nationale de Châlons en champagne. 2 et 3 décembre, comédie de Reims. 6 et 7 décembre, la Criée à Marseille. 9 et 10 janvier, le Parvis à Tarbes. 13 et 14, le Quartz à Brest. 24 et 25, théâtre de Caen. Le 27, théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison. Le 30 à la Scène Nationale de Niort. 1 et 2 février, scène nationale d’Angoulême. 7 au 9, scène nationale de Cherbourg/Octeville. Le 20, théâtre Rutebeuf à Clichy. Le 23, la Barbane à Beynes. Le 25, théâtre Jean Arp à Clamart. Le 28, scène nationale d’Evreux-Louviers. Le 2 mars, CDN de Sartrouville et le 5, théâtre Luxembourg à Meaux.

 

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