Théâtre - Agenda

Sombre rivière

Lazare, pendant les répétitions de Sombre rivière.
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Théâtre National de Strasbourg / Nouveau théâtre de Montreuil / Le Liberté / texte et mes Lazare

Lazare tuile deux monologues construits comme deux conversations téléphoniques, une avec sa mère, l’autre avec Claude Régy, pour un spectacle où les arts transcendent la violence du monde.

Lazare présente son nouveau spectacle comme « un refus qui doit se partager dans la joie » : refus des séparations qui lézardent la société française, et refus des oublis volontaires d’une histoire qui veut taire ses errements. Après les attentats de novembre 2015, « j’ai eu besoin d’appeler Claude, besoin d’appeler ma mère. Ne serait-ce que pour partager cette question : pourquoi le monde devient-il fou ? » dit Lazare, dont l’œuvre est traversée par les dialogues qu’il mène avec tous ceux qui le nourrissent. « Son écriture sait rendre poétique la langue orale de ceux qui ne maîtrisent pas la langue « savante », de ceux qui vivent dans les marges d’une société cabossée. ». Le théâtre qui en naît est « fait d’improvisations et de rythmes qui alternent scènes parlées-chantées et musique », pour dire la violence actuelle du monde et la force des songes.

 

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Sombre rivière
du Samedi 14 mars 2015 au Mercredi 25 mars 2015
Théâtre National de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, France

Du 14 au 25 mars 2017. Tous les jours à 20h sauf le 25 à 16h ; relâche le 19. Tél. : 03 88 24 88 00. Dans le cadre de la programmation de la MC93 au Nouveau théâtre de Montreuil, Centre dramatique national, 10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Du 29 mars au 6 avril. Du lundi au samedi à 20h. Tél. : 01 48 70 48 90. Le Liberté, scène nationale de Toulon, Grand Hôtel, place de la Liberté, 83000 Toulon. Le 28 avril à 20h30. Tél. : 04 98 00 56 76.


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Agenda

Extension

Un cirque d’acharnés, qui n’a pas froid aux [...]

Extension : En savoir plus
Théâtre - Critique

Terre noire

Irina Brook reprend sa mise en scène du texte [...]

Terre noire : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction