Danse - Gros Plan

LE CENTQUATRE / FESTIVAL

Séquence Danse

Publié le 22 février 2017 - N° 252

Le 104 joue les joaillers en offrant une programmation de petites perles de la danse au milieu de bijoux de grande valeur.

Crédit : Jeff Rabillon
Légende : Le nouveau trio d’Amala Dianor est au 104 dans Séquence Danse.
Crédit : Jeff Rabillon Légende : Le nouveau trio d’Amala Dianor est au 104 dans Séquence Danse.

Il y aura de beaux moments de suspension, à savourer comme des perles rares : la petite Religieuse à la fraise dansée par Kaori Ito au creux de l’impressionnant Olivier Martin-Salvan, les trois virtuoses de Quelque part au milieu de l’infini d’Amala Dianor ciselant l’espace de leur rencontre, ou encore l’insaisissable spirale d’Alessandro Sciarroni, qui fait son retour au 104. Autre retour attendu, celui de l’artiste associé Radhouane El Meddeb. Alors qu’il y présentait déjà Heroes – Prélude dans une version spéciale pour le Panthéon, le voici qui donne le jour à la forme finale de sa création pour neuf danseurs. Neuf corps dans la diversité de leurs gestes mais l’unité d’une présence fébrile.

Choix difficile au cœur d’une dizaine de propositions !

Les amoureux de la musique se régaleront de la dernière création d’Alban Richard dont la danse se dévoile dans les pleins et les déliés des ballades médiévales interprétées par l’ensemble Alla Francesca. Le travail rigoureux sur la partition permet au chorégraphe d’investir l’abstraction du corps loin de l’amour courtois des trouvères et des troubadours. Pour autant, la magie opère, et Nombrer les étoiles devient une parenthèse brute de beauté et de délicatesse amoureuse. Et l’on s’arrêtera également sur l’amour suprême de John Coltrane : un sommet du jazz dont s’emparent avec délectation Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis.

 

Nathalie Yokel

A propos de l’évènement
Séquence Danse
du 14 mars 2017 au 9 avril 2017
CENTQUATRE
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Tél. : 01 53 35 50 00.


Commentaires
0 commentaire(s)
Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse