Danse - Gros Plan

Maison de la Danse de Lyon / Chor. Emanuel Gat

SACRE / Milena & Michael

Publié le 23 janvier 2017 - N° 251

Deux pièces d’Emanuel Gat composent une soirée panachée, avec une relecture du Sacre du printemps très audacieuse et la première mondiale d’un duo tout en finesse.

Crédit : Emanuel Gat
Légende : SACRE d’Emanuel Gat.
Crédit : Emanuel Gat Légende : SACRE d’Emanuel Gat.

Avec SACRE et Milena & Michael, Emanuel Gat se concentre sur des formes qui induisent un retour à l’essentiel de son travail : l’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort. SACRE, comme son nom le laisse supposer est une relecture du chef-d’œuvre de Stravinsky. Créée en 2004 et revisitée en 2015, cette pièce pour cinq danseurs réussit la gageure de danser la salsa sur les dynamiques percussives et l’urgence sensuelle du Sacre du printemps. Les cinq danseurs ondulent et chaloupent sur un tapis rouge, dans un mouvement perpétuel, composant et décomposant sans cesse des couples qui s’embrassent et se défont.

Le Sacre au rythme de la Salsa

De manière étrange, le spectateur est littéralement hypnotisé par le subtil décalage créé par le rythme de la salsa, maintenu contre les vents et marées symphoniques de la partition. Si le côté sacrificiel a disparu, la montée érotique est portée à son paroxysme dans ce SACRE iconoclaste et entêtant. Histoire de couple encore, mais au singulier, pour Milena & Michael, dont la création mondiale a lieu lors de cette soirée à La Maison de la Danse de Lyon. C’est à une épure de l’écriture chorégraphique que se livrent ces collaborateurs de longue date d’Emanuel Gat. Rien de narratif dans ce duo, si ce n’est le rapport que la danse fait naître entre l’un et l’autre. Seul le mouvement à la fois moyen et fin, origine et aboutissement, raconte une histoire entre ces deux personnes à la recherche d’une relation.

Agnès Izrine

A propos de l’évènement
SACRE / Milena & Michael
du 15 février 2017 au 16 février 2017
Maison de la danse de Lyon
8 Avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon-8E-Arrondissement, France

Mer. 15 à 19h30, jeu. 16 à 20h30. Tél. : 04 72 78 18 00. Durée : 1h10 avec entracte.


Commentaires
0 commentaire(s)
Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse