Théâtre - Agenda

Richard III

Elodie Bordas et Jean Lambert-wild dans Richard III. Crédit photo : Tristan Jeanne-Valès

Théâtre de l’Union / d’après Shakespeare / mes Jean Lambert-wild

Elodie Bordas et Jean Lambert-wild s’emparent de l’histoire du fléau de l’Angleterre, quintessence de la jubilation à nuire, en en faisant un Don Quichotte de la cruauté, sacrificiel et clownesque !

Méchant et diabolique Richard ! Crapaud machiavélique gluant et bossu, pied-bot né l’infirmité en avant, surgi de sa matrice maudite avec toutes ses dents, comme pour mieux rugir et mieux déchirer. Découvrant que le personnage historique qui offre à Shakespeare l’inspiration d’un de ses plus vertigineux héros avait pour devise « loyaulté me lie », Jean Lambert-wild avoue : cette maxime « m’a fait comprendre les identifications que mon clown et moi-même pouvions avoir avec lui ». Aux côtés d’Elodie Bordas, et en compagnie de ses complices habituels, le nouveau directeur du Théâtre de l’Union compose un duo de clowns modernes qui construisent « leur propre Richard III avec tout ce qui leur tombe sous la main », et guident le spectateur dans le dédale de la pièce et celui de la folie de Richard. Sur scène, « un carrousel, un bric-à-brac de théâtre de tréteaux, une ambiance de foire foraine et un espace scénique habité de spectres et de marionnettes réalisés à partir des dessins de Stéphane Blanquet », et, comme toujours dans les spectacles de Jean Lambert-wild, l’originalité corsetée par une maîtrise hallucinante des arts de la scène.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Richard III
du Samedi 16 janvier 2016 au Vendredi 29 janvier 2016
Théâtre de l’Union
20 Rue des Coopérateurs, 87000 Limoges, France

Les 19, 20, 22, 25, 27 à 20h30 ; le 21 et le 28 à 19h ; le 23 à 17h ; le 26 et le 29 à 14h. Tél. : 05 55 79 90 00.


 


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Critique

Sous la glace

Dans le cadre de son cycle thématique [...]

Sous la glace : En savoir plus
Théâtre - Gros Plan

Antigone

Lucie Berelowitsch invente une Antigone en [...]

Antigone : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction