La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Récit de la servante Zerline

Récit de la servante Zerline - Critique sortie Théâtre
Crédit Photo : Guy Delahaye Légende : « Marilù Marini dans Récit de la servante Zerline. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Yves Beaunesne dirige la comédienne Marilù Marini dans Récit de la servante Zerline. Un spectacle en clairs-obscurs qui peine à faire naître toute la force du texte de Hermann Broch.

En 1986, Jeanne Moreau connut un succès international en créant, dans une mise en scène de Klaus Michael Grüber, Le Récit de la servante Zerline, spectacle légendaire pour lequel l’actrice obtint le Molière de la meilleure comédienne. Sous la direction d’Yves Beaunesne, c’est aujourd’hui Marilù Marini qui s’empare du texte de Hermann Broch extrait de son roman Les Irresponsables (Die Schuldlosen). Un roman pour la première fois publié en 1950 – un an avant la disparition de son auteur – au sein duquel l’écrivain autrichien exilé aux Etats-Unis brosse le portrait d’une petite ville de province, dans l’Allemagne préhitlérienne. Dénués de toute conscience politique, les personnages des Irresponsables vivent dans un rapport au monde flou et superficiel, manière d’être qui sera l’un des ferments du fléau nazi. Dans le cinquième chapitre de cette œuvre, Zerline, une vieille domestique au service de la baronne W. depuis trente ans, fait le récit intime de sa vie au locataire de sa patronne, un certain A., ici incarné par Brice Cousin.
                                                                                                
Le face-à-face de deux solitudes
 
Confession amère et acérée d’une femme qui, durant toutes ses années de jeunesse, a été en rivalité amoureuse avec son employeuse (au sujet de son amant, mais également de son époux), ce récit « convoque un moment d’intimité intense », déclare Marilù Marini. C’est ce que l’on aimerait ressentir à l’écoute de ce texte plein d’ambivalence et de lucidité. Mais, lors de la création de ce spectacle à L’Apostrophe en novembre dernier (Yves Beaunesne est, depuis 2007, artiste en résidence à la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise), la comédienne argentine se situait comme aux abords des mots d’Hermann Broch, comme à la lisière de son personnage et, finalement, comme en dehors de la représentation. Plongée dans les très belles atmosphères en clair-obscur créées par l’éclairagiste Joël Hourbeigt, Marilù Marini ne parvient en effet pas à restituer toute la profondeur, toute la densité des propos de Zerline. Assez paradoxalement, c’est du personnage effacé interprété par Brice Cousin que proviennent les éclats humains les plus intéressants de ce spectacle. Compagnon de solitude de la domestique, le comédien impose une qualité de présence de chaque instant, une forme d’acuité qui manque à sa partenaire de jeu.
                                                                                                                  
Manuel Piolat Soleymat         


Récit de la servante Zerline, d’après Les Irresponsables de Hermann Broch (texte français de Marion Bernède) ; mise en scène de Yves Beaunesne. Les 4 et 5 février 2011 à 20h30, le 6 février à 16h. Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt, 1, place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Réservations au 01 46 03 60 44 ou sur www.top-bb.fr. Spectacle vu en novembre 2010 lors de sa création à L’Apostrophe – Théâtre des Louvrais, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise. Durée de la représentation : 1 h 20.

 
Egalement le 4 janvier 2011 au Théâtre Anne-de-Bretagne de Vannes, du 12 au 15 janvier au Théâtre national de Toulouse, le 21 janvier à la Scène nationale d’Alençon, les 1er et 2 février au Théâtre de Beauvais, du 10 au 12 février au Théâtre du Grand Marché de Saint-Denis de la Réunion, les 17 et 18 février au Théâtre des Capucins du Luxembourg, le 3 mars au Théâtre de Cachan, du 10 au 19 mars au Théâtre de La Criée de Marseille, les 29 et 30 mars au Théâtre de Nîmes, les 7 et 8 avril à la Maison de la Culture de Bourges, les 12 et 13 avril au Théâtre de l’Est, le 19 avril au Théâtre Le Parvis de Tarbes, du 12 au 28 mai au Théâtre de L’Athénée – Louis Jouvet.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre