La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Première détection certaine

Première détection certaine - Critique sortie Danse
Légende : A la croisée des arts, l’infini comme territoire à explorer. Photographie : Eric Fischer

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Trois corps – ceux d’une danseuse, d’un musicien et d’un plasticien – se fondent dans une matière commune, entre sculpture et vidéo.

Le collectif de la Dernière Tangente est né en 2000, autour de Bernard Garo, plasticien, Eric Fischer, musicien, et Fançois Chattot, comédien. Tous trois ont rapidement été rejoints par d’autres artistes et le collectif, basé à Nyon, s’est fait connaître par plusieurs performances et installations interdisciplinaires. Trois de ses membres – Bernard Garo, Eric Fischer et la danseuse et chorégraphe Satchie Noro –, entourés d’autres collaborateurs, présentent aujourd’hui Première détection certaine. Un objet hybride et qui ne recule pas devant les grandes questions : c’est l’idée de l’infini qu’ils abordent ici. Interroger l’éternité d’avant la matière, le mouvement, l’espace, les étoiles, les vivants… Ces problèmes métaphysiques deviennent des ouvertures poétiques, qui les invitent notamment à explorer l’apesanteur et le mouvement aérien : l’infini conduit alors à des questions corporelles, instaurant un rapport spécifique à la fois à l’espace et au temps.
 
Marie Chavanieux


Première détection certaine, par le collectif de la Dernière Tangente, le 30 avril à 20H30 à la Scène nationale de Sénart, La Coupole, rue Jean-François Millet, 77385 Combs-la-Ville Cedex. Réservations : 01 60 34 53 60

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse