La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Piano Jazz Sessions

Piano Jazz Sessions - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Fondation Louis Vuitton
Véritable architecte sonore, le pianiste Craig Taborn est l’un des artistes conviés aux nouvelles Piano Jazz Sessions de la Fondation Vuitton. © Rue Sakayama

FONDATION LOUIS-VUITTON / JAZZ

Publié le 27 mars 2018 - N° 264

L’Auditorium de la Fondation Louis-Vuitton, qui a accueilli depuis son ouverture nombre de concerts événements ou prestigieux, donne enfin au jazz une place à sa mesure sous la forme d’une série consacrée au piano, principalement en solo.

A tout seigneur tout honneur, c’est à un maître du piano contemporain qu’a été confié, le 26 avril, le soin de lancer la manifestation : Chick Corea, dont l’influence est considérable sur des générations de jazzmen. Emule de Bud Powell à l’origine, passé par les expériences du free, les groupes électriques de Miles Davis et le jazz-rock dont il est l’un des pères fondateurs, ce pianiste embrasse plus d’un demi-siècle de musique, sublimée par une technique remarquable forgée à l’école du classique.

De Chick Corea à Craig Taborn

Nés respectivement en Azerbaïdjan en 1977 et en Israël en 1987, Shahin Novrasli et Shai Maestro sont deux exemples prouvant que, si les racines du jazz sont américaines, ses développements contemporains surgissent désormais sur tous les territoires du globe. Le premier, protégé du grand Ahmad Jamal, comme le second, révélé par Avishai Cohen, développent un jeu sensible, chargé de contrastes, naturellement marqué par leurs racines orientales. A découvrir le 2 mai. Autres registres, le lendemain, avec, en duo avec un batteur, le pianiste allemand Luc Sestak, adepte du boogie-woogie, et avec l’anglais Gwilym Simcock, membre du Pat Metheny Group, qui revendique autant l’influence de Maurice Ravel que celle de… Chick Corea. La soirée du 9 mai, enfin, apparie pour deux sets d’improvisation Elliot Galvin, jeune trublion touche-à-tout des claviers issu de la scène britannique, et un maître contemporain du piano abstrait, Craig Taborn, natif de Detroit, qui développe un rapport à l’espace et au temps dans ses solos qui témoigne d’une véritable conception architecturale de la musique.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Piano Jazz Sessions
du jeudi 26 avril 2018 au mercredi 9 mai 2018
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Ghandi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

à 20h30. Tel. 01 40 69 96 00. Places : 40 € (Chick Corea) ; 25€ (autres).

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques